ECONOMIE

HEC Paris se prépare aux convergences économiques en Afrique

Plusieurs mouvements et convergences économiques entrent vigueur en Afrique en 2021. La plus importante est la préparation à l’effectivité de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Malgré plusieurs difficultés pratiques à sa mise en œuvre, d’autres pays et des grandes puissances anticipent cette convergence économique, comme la Chine et l’île Maurice qui ont lancé l’effectivité de leur accord de libre-échange, ou l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui ont renforcé des réseaux en lançant des forums économiques dédiés à l’Afrique.

Mais les grandes écoles ont également pris ce virage de l’anticipation et ont établi des liens avec leurs pairs africains. HEC Paris se veut ainsi un des ponts entre l’Afrique et le reste du monde en matière de formation de futurs dirigeants d’entreprises. Cette grande école prévoit ainsi un futur mélange entre pays africains francophones, anglophones, lusophones et arabes.

Pour les 120 nationalités d’étudiants formés chez HEC Paris, classée première école MBA par le Financial Time à la fin 2019, 8% viennent d’Afrique. Mais grâce à la dynamique économique et à la résilience dont le continent fait preuve, ne serait-ce qu’en matière de croissance du PIB continental attendue à 2,7% en 2021 (source Banque Mondiale), HEC Paris ambitionne d’augmenter ce chiffre à 15% dans 5 ans.

Dans une interview accordée au magazine Le Point, Philippe Oster, directeur des affaires internationales de HEC Paris a expliqué : « L’organisation ces dernières années d’un nombre impressionnant de forums, de conférences, et d’événements culturels concernant l’Afrique ont été autant d’occasions d’appréhender les nouvelles orientations et la transformation du continent. Dans ce contexte en pleine évolution, un premier pas important a été mené pour développer le recrutement d’étudiants de toutes les régions du continent africain, dans tous nos programmes. Ainsi, nos programmes MBA et Executive MBA, entièrement dispensés en anglais, accueillent de plus en plus d’étudiants africains anglophones – Afrique du Sud et Nigeria en tête ».

Mais pour anticiper l’avenir immédiat, Philippe Oster a détaillé les programmes supplémentaires mis en place par HEC Paris pour le continent : « Un deuxième pas a été la création de programmes à vocation panafricaine, comme Lead Campus. Sustainable Leadership in Africa. Lancé en 2019 par HEC Paris en partenariat avec l’université UM6P au Maroc et Capetown BS en Afrique du Sud, ce programme multisites (Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Kenya, France) a pour ambition de rassembler les talents et de capitaliser sur le potentiel conjugué de l’Afrique francophone et de l’Afrique anglophone. Les enjeux et défis d’un continent en transition et la question du développement durable (gestion des ressources, empreinte carbone, inclusion sociale…) président ici à la compréhension de nouveaux modèles d’organisations plus performantes, plus responsables et plus inclusives ».

Philippe Oster a indiqué les défis majeurs qui attendent HEC Paris, notamment avec cette dynamique économique africaine : « Nous souhaitons consolider et amplifier notre présence dans les régions francophones à travers le déploiement de notre programme PACT Afrique, de notre offre de formation executive education délocalisée sur des thématiques pays, de notre expertise entrepreneuriale et de nos centres dédiés à l’innovation. Notre défi pour les années à venir est également de déployer notre présence dans les pays anglophones en poursuivant notre recrutement d’étudiants talentueux, en développant des programmes panafricains tels que Lead Campus, en encourageant les échanges d’étudiants, de l’Afrique vers la France mais aussi de la France vers l’Afrique, et enfin en faisant de l’Afrique et de ses enjeux un centre d’intérêt majeur pour toute la communauté HEC ».

0 comments on “HEC Paris se prépare aux convergences économiques en Afrique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :