ECONOMIE

Maurice – Chine : l’accord de libre-échange entre en vigueur

Initié à Pékin en septembre 2018, l’accord de libre-échange commercial entre la Chine et l’île Maurice est entré en vigueur en ce début 2021. Cet accord commercial est le premier du genre entre la Chine et un pays d’Afrique.

Au moment de sa signature en 2018, le volume d’échange entre l’île Maurice et la Chine était relativement faible, à 842 millions de dollars. La balance était très déséquilibrée avec seulement 37 millions de dollars d’exportation de cette île de l’Océan Indien vers la Chine.

Bai Ming, directeur adjoint de l’Institut chinois d’études des marchés internationaux, a déclaré : « La signature d’un accord de libre-échange avec Maurice aidera la Chine à s’intégrer davantage dans l’économie africaine et la chaîne industrielle africaine ».

« C’est le meilleur cadeau que puisse s’offrir Maurice pour la nouvelle année. S’ils sont pleinement utilisés, ces accords ont le potentiel de transformer le paysage économique de l’île », a affirmé Sunil Boodhoo, directeur du service international au ministère des Affaires étrangères mauricien.

La mise en application de l’accord commercial entre les deux pays devrait dans l’absolu augmenter le volume d’échange, notamment dans les services où l’île Maurice pourrait tirer son épingle du jeu : finance, tourisme, transport maritime, santé, éducation, … L’île a en effet l’avantage non négligeable d’être la porte d’entrée par excellence en Afrique sur ces secteurs, et ce malgré la sanction de l’Union Européenne sur ses services financiers, qui la place sur la liste noire des paradis fiscaux.

Dans tous les cas, l’accord commercial est perçu comme très bénéfique des deux côtés, touchant 7.504 produits non soumis aux taxes douanières, comme le textile, l’acier et d’autres produits manufacturiers. L’île Maurice pourra entre autres produits exporter du sucre en Chine avec un quota de 50.000 tonnes en ce début de l’accord.

1 comment on “Maurice – Chine : l’accord de libre-échange entre en vigueur

  1. Ping : HEC Paris se prépare aux convergences économiques en Afrique – Journal de l'économie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :