ECONOMIE

AFD : 1 milliard d’euros supplémentaires pour les PME en Afrique

L’Agence française de développement (AFD) s’est engagée en 2018 à débloquer 2,5 milliards d’euros pour aider les entreprises (PME-TPE) africaines à travers l’initiative « Choose Africa ». 2 milliards d’euros ont été débloqués à cet effet, notamment pendant la période forte de la pandémie de Covid-19.

Dans cet élan pour aider les PME à traverser la crise économique post-pandémie, l’AFD vient ainsi d’allouer 1 milliard d’euros supplémentaires, à travers Proparco, pour « Choose Africa » pour la période 2018-2022. Face au ralentissement global des activités économiques, l’agence rappelle que le segment économique le plus touché est celui des TPE-PME. Il constitue en effet 90% du tissu entrepreneurial en Afrique et plus de 60% des emplois créés à l’échelle du continent.

Cette rallonge de financement, opérée par Proparco, filiale de l’AFD, concerne un volet dénommé « Résilience » pour le secteur privé en Afrique. Grégory Clemente, directeur général de Proparco, a précisé : « Les difficultés et les besoins exceptionnels exprimés par les TPE, PME et Entreprises de taille intermédiaire (ETI) africaines, y compris celles des entrepreneurs français en Afrique, appelaient un engagement financier accru et la mise en place d’outils nouveaux et ciblés ».

0 comments on “AFD : 1 milliard d’euros supplémentaires pour les PME en Afrique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :