ECONOMIE

Madagascar : Gala des entreprises 2020, la résilience à l’épreuve

L’édition du Gala des entreprises 2020 a eu lieu à Antananarivo le 27 novembre dernier à Antananarivo. Le thème choisi par Gasy Event, l’organisateur de l’événement, pour cette année est « Innovation et résilience », avec des trophées décernés suivant des rubriques précises. Ce thème central est doublement d’actualité pour 2020, une année de mise à l’épreuve pour l’économie à Madagascar, avec la pandémie de Covid-19 et le confinement, la fermeture maintenue des frontières, la baisse généralisée des activités, et l’inconnu qui attend les entreprises en 2021.

Le secteur privé malgache est en effet dans l’expectative en cette fin d’année de crise sanitaire et économique. Les entreprises, PME et grandes sociétés, affiliées ou non aux différentes structures coiffées par le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), ont subi les conséquences de la crise : chômage technique, licenciement avec ou sans plan d’accompagnement, baisse des chiffres d’affaires, ou tout simplement liquidation d’activités. Celles qui continuent à opérer ont fait montre de capacité d’adaptation, selon leurs secteurs d’activités, et de résilience, selon leurs tailles respectives. Mais le recul de la croissance du PIB de Madagascar, annoncé à -3,2% par le FMI, sonne le glas sur la situation de récession du pays, ayant subi une année très difficile, à l’image de ses frontières maintenues fermées.

« L’économie du pays a fait face à un ralentissement général des activités, avec des conséquences financières et sociales d’une gravité sans précédent. Toutefois, chaque entreprise a répondu à cette crise, et cela à travers de multiples manières. Plusieurs sociétés ont donc pu absorber les chocs résultant de cette crise. Et cette capacité de résilience exemplaire mérite d’être partagée et remarquée, d’où tout l’intérêt de ce gala qui célèbre la résilience des opérateurs », a soulevé lors du gala Lantosoa Rakotomalala, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

Thierry Rajaona, président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) a soutenu la résilience des entreprises malgré la situation qui prévaut à Madagascar : « Certaines entreprises ont en effet réussi à transformer les problèmes générés par cette crise en opportunité. Le télétravail en est l’exemple même ».

Cinq prix ont été décernés aux entreprises lors du Gala des entreprises 2020.

  • la STAR et ACEP Madagascar ont remporté deux trophées chacun : la STAR pour le « Prix Vert » pour son approche innovante aux questions de développement durable et le « Prix consommateur » pour la performance de ses produits ; l’ACEP Madagascar pour le « Prix Finances » avec ses offres financières faisant face à la conjoncture sanitaire, accompagné du « Prix communication », obtenu grâce à l’amélioration de son image auprès du public et des professionnels du secteur.
  • Le « Prix produit » a été décerné à ENELEC, filiale du groupe Filatex, pour la promotion des énergies renouvelables dans différentes régions de la Grande Île.
  • Des trophées spéciaux ont été remis à Easylink, Floribis, Drogemad et le groupe Sipromad pour leurs initiatives dans des actions mettant en avant le secteur privé malgache notamment dans l’innovation et la résilience, thème central du gala.

0 comments on “Madagascar : Gala des entreprises 2020, la résilience à l’épreuve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :