Focus

Changement climatique : les jésuites font un rappel pour la COP26.

Un autre événement international portant sur le changement climatique qui a dû être reporté à l’année prochaine à cause de la pandémie de Covid-19 : il s’agit de la COP26 qui devait se tenir du 9 au 19 novembre à Glasgow, en Ecosse.

Les jésuites d’Afrique, de Madagascar et d’Europe ont exprimé leur inquiétude quant aux possibles conséquences de ce renvoi dans une lettre envoyée au Premier ministre britannique, pays hôte de l’événement, car cela « pourrait amener les gouvernements à se concentrer uniquement sur la pandémie actuelle au détriment de la question du changement climatique ».

Ainsi, le père Damian Howard, président de la Conférence des jésuites d’Afrique et de Madagascar, le père Agbonkhianmeghe Orobator, et le père Franck Janin, président du Xavier Network, ont adressé une missive au Premier ministre britannique, Boris Johnson, pour lui exposer leur point de vue.

Si le Covid-19 demeure un danger clair et présent pour la santé et la sécurité de la population, le changement climatique n’est pas un problème moins urgent. En effet, le changement climatique « aggrave les dommages sociaux, économiques et environnementaux que la pandémie elle-même a déclenchés ».

Les jésuites suggèrent ainsi que « tous les paquets d’aide anti-Covid prennent en compte le changement climatique et puissent inclure des actions pour le combattre dans la mesure où les questions liées à la pandémie et au climat sont des risques transfrontaliers ». Pour eux, « combattre efficacement la Covid-19 et préparer le monde à la période post-pandémie requiert que le changement climatique continue d’être au cœur de l’attention des dirigeants mondiaux ».

Une deuxième lettre des jésuites, adressée à l’Union africaine, à l’Union européenne et à la Commission européenne, rappelle que lors de la Cop21 en 2015, « les pays européens se sont engagés à soutenir les pays en développement dans le financement de l’action en faveur du climat ».

LMR

0 comments on “Changement climatique : les jésuites font un rappel pour la COP26.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :