LIFE

Maroc – 2020 : 65ème anniversaire du retour d’exil de Mohammed V

Le 16 novembre 2020, le Maroc célèbre le 65ème anniversaire du retour d’exil du Père de la Nation de l’époque, le roi Mohammed V ainsi que des membres de la famille royale.

En août 1953, les autorités du protectorat français ont imposé manu militari à Mohammed V, symbole de la dignité de tout un peuple, de quitter le Royaume afin de l’isoler, dans l’espoir de réduire la force des liens qui l’unissaient à son peuple fidèle. Déplacé à Ajaccio, en Corse, il fut ensuite déporté à Madagascar dans la ville d’Antsirabe, appelé également la ville d’eau, en raison de ses célèbres eaux thermales.

Le 16 novembre 1955, après un exil de deux ans, deux mois et 27 jours, la lutte patriotique menée par le peuple marocain a connu un dénouement heureux avec le retour triomphal du Sultan légitime au Maroc. Un accueil inoubliable lui a été réservé par des milliers de citoyens venus de toutes les régions du Royaume.

Ce retour annonce ainsi l’avènement de l’ère de la libération du pays du joug du colonialisme. La détermination et la résolution du regretté Souverain de libérer le pays et d’entamer une nouvelle ère de démocratie et de développement a eu raison de l’exil forcé et des multiples tentatives des forces du protectorat.

Deux jours après son retour, le 18 novembre 1955, Mohammed V, avec à ses côtés le prince héritier et compagnon de lutte, Hassan II, déclarait : “Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement d’une ère de liberté et d’indépendance”.

Succédant au père de la Nation, Hassan II s’est attelé à édifier le pays et à parachever l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, notamment avec la grande marche pacifique, appelée « la marche verte », partant du Maroc le 6 novembre 1975 vers le Sahara espagnol afin de le récupérer car considéré comme faisant historiquement partie du Sahara marocain.

Cette mobilisation a vu la participation massive de quelques 350.000 marcheurs volontaires, la plupart démunis et ayant avec eux uniquement le Coran.

Aujourd’hui, le roi Mohammed VI poursuit cette œuvre avec détermination et dévouement, en plaçant en priorité la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et en engageant de nouveaux chantiers, axés sur le développement, la régionalisation avancée et les grands projets économiques et sociaux, plaçant le Maroc au peloton de tête des économies africaines.

0 comments on “Maroc – 2020 : 65ème anniversaire du retour d’exil de Mohammed V

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :