LIFE

« AMA », lauréat du concours d’architecture écologique 2020 à Antananarivo

L’Atelier malgache d’architecture (AMA) a été choisi comme lauréat du tout premier concours d’architecture sur un bâtiment écologique à Madagascar. Miora Raharivelo, architecte associé à l’AMA, a reçu ce prix exceptionnel du concours organisé par le Vice-ministère malgache en charge des Nouvelle Villes et de l’Habitat, la WWF et Barefoot College.

Le résultat du travail de l’AMA est exceptionnel à plus d’un titre. Comment répondre au thème de ce concours, qui plus est à Madagascar, pays où le respect des normes de construction et de fabrication de matériaux peine à couvrir la totalité des acteurs du secteur du bâtiment. La solution est là, presque évidente face aux contraintes du projet : un centre de formation pour le Barefoot College à Madagascar, avec des matériaux locaux, des textures élégantes qui relèvent la particularité de la terre rouge, un maximum de possibilités d’insertion d’une architecture qui mettra en valeur son environnement, un minimum d’empreinte carbone et de coûts, tout en appuyant sur la durabilité de la construction.

Le résultat apporté par Miora Raharivelo est une signature architecturale avec des volumes à taille humaine, entrecoupés de patio et de coursives qui animent un ensemble vivant et dynamique, balayé par l’ensoleillement particulier de Madagascar. Mais le côté rassurant est également très présent : les briques en terre rouge, sur lesquelles le projet de l’AMA a conférer une nouvelle dimension, dans tous les sens du terme, sortie de celles fabriquées de manière artisanale, s’insérant dans de nouvelles contraintes et qui témoigneront de la raison d’être du métier d’architecte : la nouvelle écriture du possible.

Miora Raharivelo, architecte à l’Atelier Malgache d’Architecture (AMA)

Il est à savoir que l’AMA est un réseau d’agences d’architecture, né à Mayotte en 1982 avec l’Atelier Mahorais d’Architecture, avec des émanations en 2013 à Madagascar, l’Atelier Malgache d’Architecture, et à la Réunion, l’Atelier Mascarin d’Architecture. L’AMA bénéficie ainsi d’une expertise vieille de plusieurs décennies, partagée entre ses architectes dans ce réseau qui touchent à une multitude de projets, soumis à des contraintes variées entre ces îles de l’Océan Indien.

0 comments on “« AMA », lauréat du concours d’architecture écologique 2020 à Antananarivo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :