ECONOMIE

Voyager, mais où ? Voici quelques repères non-exhaustifs

Suivant l’évolution de la circulation active du coronavirus, la liste des régions où l’on peut voyager évolue. Europe, Afrique, DOM-TOM, … Voici des repères non-exhaustifs qui évolueront suivant les situations sanitaires de chaque pays et leur décision de refermer ou non les frontières.

Nouveau standard du voyage

Presque partout dans le monde, voyager veut dire passer obligatoirement par un test (PCR ou autres) à moins de 72 heures avant le voyage, en se munissant sans aucune forme d’exception d’un certificat individuel de négativité au Covid-19, et d’un masque en permanence. L’IATA avait déjà établi ce nouveau standard du voyage pendant le pic mondial du Covid-19, en renforçant la biosécurité des voyageurs. Par ailleurs, ces contraintes imposées aux voyageurs et touristes risquent de durer selon l’OMS, qui a prévenu une présence persistante du virus dans plusieurs régions du monde.

Les pays à vocation touristique et les compagnies aériennes qui ont recommencé à recevoir des voyageurs respectent et imposent ce nouveau standard, additionné à des règles observées dans les aéroports et à bord des avions depuis l’ouverture de certaines frontières, et une liste de pays encore interdits ou sous restrictions. Cette liste est encore conditionnée par la situation sanitaire qui prévaut dans chaque pays.

Europe

En Europe, continent recevant et envoyant des touristes mais également des voyageurs d’affaires, la liste d’ouverture évolue de jour en jour, avec des conditions variées par pays.

L’Union Européenne a ouvert ses frontières le 29 septembre mais avec des restrictions différentes par pays. L’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suède, la Croatie et la France sont ouverts, mais la situation de chaque pays s’est dégradée différemment ces derniers jours. L’obligation de tests et la quarantaine varient selon les pays d’origine, voire les régions d’origine d’un même Etat. Pour la Grèce, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne 48h avant le voyage, un dépistage aléatoire peut être demandé à l’arrivée, quelle que soit la nationalité du voyageur.

La Pologne garde la prudence maximale, et a par exemple fermé de nouveau toute liaison avec la France. La Finlande, ouverte progressivement, attendra le 23 novembre pour statuer sa liaison avec la France. L’Autriche et Malte sont ouverts mais demandent un test obligatoire aux voyageurs provenant de France. La Belgique, l’Allemagne et la Suisse n’acceptent pour le moment que les régions françaises transfrontalières. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni imposent le test et la quarantaine de 14 jours aux voyageurs provenant de France. La Slovénie reste fermée mais observe quotidiennement l’évolution de la situation de chaque pays.

Les DOM-TOM imposent le test PCR mais dispensent généralement la quarantaine, sauf dégradation de la situation de certaines régions de l’Hexagone, observée ces derniers jours, qui pourrait évoluer vers la fermeture stricte.

Afrique

La Tunisie impose le test mais varie les conditions selon la provenance des voyageurs. Le Maroc a assoupli l’entrée dans son territoire, en passant la validité des tests de 72h à 48h et en supprimant les tests à l’arrivée tout en gardant obligatoire le certificat de négativité au Covid-19. Madagascar a ouvert, sensiblement dans les mêmes conditions (test de moins de 72h), l’entrée progressive sur son territoire, à commencer par l’île de Nosy-Be en octobre, et attendra en novembre pour l’ouverture ou non des autres villes et régions de la Grande Île. Les Maldives et l’île Maurice imposent également un test négatif pour l’entrée des voyageurs.

Dubaï, un grand hub international, a également ouvert l’entrée des voyageurs munis d’un test de moins de 72h, mais la liste des pays autorisés évolue suivant leur situation sanitaire respective.

0 comments on “Voyager, mais où ? Voici quelques repères non-exhaustifs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :