Focus

« Bâtir la République » – Madagascar : 3ème année d’incubation d’idées, 60ème année d’indépendance

« Bâtir la République », une association malgache qui est devenue une ONG, perpétue ses initiatives dans l’organisation de débats. L’année 2020, difficile à plusieurs égards, a conféré un sens très particulier au thème de la 3ème édition de débats – exposition : « La République de Madagascar après 60 ans d’indépendance ».

Madagascar et ses citoyens vivent une année très particulière : 2020 marque à la fois la 60ème année de l’indépendance de la Grande Île, mais les restrictions sanitaires, imposées partout dans le monde depuis le début de la crise du coronavirus, obligent les malgaches à une retenue et à une prudence face à toutes formes d’envie de célébration festive. Le gouvernement malgache lui-même a préféré annuler tout simplement toutes activités festives pour célébrer cet anniversaire très important, prévu le jour du 26 juin, reporté au 14 octobre, date du 62ème anniversaire de naissance de la République de Madagascar, puis annulé récemment.

C’est dans cette ambiance inédite que l’ONG malgache « Bâtir la République » a jugé l’importance de faire revenir le citoyen à sa source et son socle : la République. Ces initiatives, insufflées par son président Beboarimisa Ralava (photo), vont ainsi marquer pour la troisième année successive l’importance capitale de ce socle commun et ramener chaque citoyen son devoir de mémoire, mais aussi à se projeter, malgré les longs mois de confinement et d’introspection. « La République de Madagascar après 60 ans d’indépendance » est le thème choisi pour les débats qui vont se dérouler le 10 octobre au Musée de la Photographie à Andohalo, sur la haute d’Antananarivo.

Plusieurs thèmes seront évoqués et discutés lors de cette rencontre où quatre personnalités actives dans différents domaines vont animer chacune une séquence de débats : Eliana Bezaza, politicienne, qui ramènera l’assistance « au cœur de la première République », l’économiste Hugues Rajaonson qui animera un débat sur la relance, Serge Zafimahova, en observateur de la vie politique à Madagascar, expliquera l’évolution des relations internationales du pays, et l’anthropologue Jimmy Ranitratsilo qui donnera un bilan et des perspectives nationales après le Covid-19. L’ONG, aguerrie dans l’organisation de ce type d’événement, a prévu de limiter à une trentaine de personnes le nombre de l’assistance, et va retransmettre chaque débat sur Internet et ses pages sur les réseaux sociaux.

Madagascar, à la fois le pays le plus exposé aux changements climatique et durement frappé économiquement par la crise du coronavirus, a tout à gagner à approfondir les réflexions sur son avenir à court terme après les épreuves de la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales. En cette période incertaine, la 3ème série de débats de l’ONG « Bâtir la République », pour son action d’incubation d’idées, arrive à point nommé, au-delà de ce que cela revêt en terme symbolique à la 60 année de l’indépendance de Madagascar.

2 comments on “« Bâtir la République » – Madagascar : 3ème année d’incubation d’idées, 60ème année d’indépendance

  1. Randriamarotsimba Volu

    Je comprends que votre principale thématique est l’économie mais l’éducation constitue égalament un des piliers du fondement de la République et du développement. Serait-il possible de mettre en synergie ces deux thématiques pour enrichir le débat ? Cordialement

    J'aime

    • Bonjour. Ces thèmes ont effectivement été traités par les organisateurs, avec quatre panélistes : anthropologue (pour le social), économiste, politicien et observateur politico-économique. Merci pour l’intérêt que vous portez sur cette information. Cordialement

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :