ECONOMIE

IATA : une assemblée générale très particulière en novembre 2020

L’IATA (Association internationale du transporteur aérien) organisera son assemblée générale le 24 novembre. Celle-ci se déroulera en visioconférence et relatera les problématiques et les pistes de solution pour un secteur durement frappé par la crise sanitaire et économique.

La 76ème assemblée générale annuelle de l’IATA (AGA) aura ainsi lieu à Amsterdam, invitant les 290 compagnies membres, les partenaires et les institutions du secteur du transport aérien mondial. Cette édition 2020, organisée avec la compagnie néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines, sera très particulière à plus d’un titre car le secteur est l’un des plus touchés par la crise du Covid-19, avec ses conséquences économiques désastreuses : fermeture des frontières, plongeon du nombre de voyage et des activités touristiques mondiales. Plusieurs compagnies membres de l’IATA participeront à cette assemblée à distance à cause du maintien des fermetures de frontières dans de nombreuses régions du monde où la circulation du coronavirus persiste.

Expériences et solutions

Le français Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA, compte sur cette assemblée pour réagir face à la crise, à travers une restitution d’expériences de la part des compagnies membres, ainsi que l’établissement d’un début de solution, car la crises tend à persister à travers le monde, en ramenant tout le secteur a une année presque blanche. A part les mesures qui ont déjà été prises par l’IATA depuis mars 2020, Alexandre de Juniac (photo) explique la situation afin de capitaliser l’énergie des acteurs du secteur pour rebondir au mieux face à la situation actuelle :

« Lorsque nous avons remis l’AGA de cette année de juin à novembre, nous pensions que les restrictions gouvernementales concernant les voyages seraient suffisamment assouplies pour permettre une réunion en présentiel. Cela semble maintenant improbable et des plans de rechange sont maintenant mis en œuvre en vue d’une assemblée virtuelle. Cette AGA sera l’un de nos plus importants événements. L’industrie traverse la pire crise de son histoire. Et il est plus que jamais important pour elle que cette assemblée soit un appel rassembleur à la résilience, alors que nous élaborons des solutions pour la réouverture sécuritaire des frontières, le rétablissement de la connectivité mondiale, le maintien des routes essentielles du fret aérien et l’édification d’un avenir durable par la destruction du virus ».

0 comments on “IATA : une assemblée générale très particulière en novembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :