Focus

Madagascar : ReforestAction agit contre les feux de forêts

Cette photo provient d’une prise de vue récente de la NASA sur Madagascar. Les points rouges représentent les feux de brousse touchant pratiquement toutes les régions de la Grande Île, les points verts sont les forêts qui restent. Au delà des tristes statistiques connues, des solutions existent. ReforestAction agit dans ce sens sur la presqu’île de Masoala, dans l’agroforesterie, tout en prodiguant des conseils à la population.

Depuis 2018, l’association ReforestAction avance à grand pas dans l’agroforesterie à Madagascar. Elle a choisi Masoala, hotspot de la biodiversité forestière couvrant 230.000 hectares au nord-est de Madagascar, afin de développer sa solution. Celle-ci propose à la fois une replantation d’arbres forestiers (hintsy, nanto, …) qui remplaceront ceux qui sont brûlés par des incendies, et la plantation de diverses essences vivrières (fruits, café,…) et de bois de chauffe ou de construction (albizia, acacia, …).

Ce principe de l’agroforesterie couvre à la fois les zones développées par ReforestAction contre la culture sur brûlis, et offre des solutions à diverses problématiques locales : chauffage au charbon, culture vivrière, culture de rente. La population bénéficie ainsi d’un double conseil afin d’arrêter la culture sur brûlis et de développer l’agroforesterie en guise d’activités économiques.

En exemple principal dans la zone développée à Masoala, les caféiers plantés en 2019 commencent à fleurir sous la protection en hauteur des feuilles des nouveaux plants forestiers et promettent une récolte plus qu’intéressante à la prochaine saison. Les mêmes plants forestiers augmentent en nombre : 20.000 au premier semestre 20.000 et passeront à 50.000 à la fin de l’année. Le nombre d’habitants sensibilisés augmente également et commenceront à rentabiliser les divers arbres fruitiers en été (fin 2020 et début 2021), tout en bénéficiant du recul du nombre d’incendie forestier dans la région.

0 comments on “Madagascar : ReforestAction agit contre les feux de forêts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :