BUSINESS

Exportations de jeans vers les USA : Madagascar, l’Ethiopie et la Tanzanie ont su profiter de la crise

Les importations de jeans aux Etats-Unis ont connu une baisse de 35,26% de janvier à juillet 2020, selon de Bureau des textiles et vêtements (OTEXA) du Département du commerce américain. Tous les grands fournisseurs venant de l’Asie ont suivi cette tendance. Trois pays d’Afrique, exportateurs de jeans vers les USA, sortent du lot avec une hausse de livraisons : Madagascar, l’Ethiopie et la Tanzanie.

Cette baisse de 35,26% équivaut pour les exportateurs de jeans aux Etats-Unis à 1,08 milliard de dollars de commandes manquantes sur les sept premiers mois de 2020. Pour le premier semestre 2020, la baisse a atteint 37,82%, selon les données enregistrées au Bureau des textiles et vêtements (Office of Textile and Apparels) du Département du commerce.

Les 10 principaux pays producteurs, à l’exception du Vietnam et du Cambodge, ont enregistré des baisses de leurs expéditions depuis le début de l’année. Le premier fournisseur des États-Unis, le Mexique, a vu ses exportations de jeans chuter de 53,04% au cours de la période pour une valeur de 227,09 millions de dollars.

La Chine, désormais troisième fournisseur après avoir chuté brutalement au cours des deux dernières années, à cause de la guerre commerciale et les droits de douane imposés par les États-Unis, a continué de baisser son exportation après avoir été le premier pays à fermer des usines au début de la pandémie. Ses exportations de jeans vers les Etats-Unis ont chuté de 63.23% sur la même période, à 169,82 millions de dollars.

Le Bangladesh, qui a souffert de l’annulation des commandes, s’en est un peu mieux sorti, ses exportations aux Etats-Unis ayant chuté de 16,98% à 254,28 millions de dollars. Le Vietnam a enregistré une augmentation de 0,14% au cours de la période pour atteindre 192,72 millions de dollars. Ces principaux fournisseurs combinent les 62% de parts de marché des jeans exportés vers les Etats-Unis.

Parmi les fournisseurs de deuxième rang qui représentent chacun une part des jeans à un chiffre, le Cambodge a été de loin le gagnant. Ses exportations ont augmenté de 30,41% depuis le début de l’année pour atteindre 79,62 millions de dollars.

Le Pakistan a chuté de 21,42% à 116,53 millions de dollars, l’Égypte de 34,16% à 63,25 millions de dollars, le Nicaragua de 32,1% à 46,02 millions de dollars, le Sri Lanka de 24,28% à 23,65 millions et l’Indonésie de 41,81% à 23,41 millions de dollars.

Seuls trois pays africains ont enregistré une augmentation des expéditions vers les États-Unis au cours de la période. Les exportations en provenance de Madagascar ont augmenté de 27,28% à 17,59 millions de dollars, de l’Éthiopie de 16,55% à 11,03 millions de dollars et de la Tanzanie de 23,92% à 8,61 millions de dollars.

Carlos Alberini, Pdg de Guess Inc., a publié ses résultats du deuxième trimestre, la société s’était concentrée sur « l’optimisation de la gestion des stocks », terminant la période avec des stocks en baisse de 13% par rapport à l’année dernière.

PVH Corp., propriétaire de Calvin Klein et Tommy Hilfiger Jeans, a déclaré qu’il continue à gérer son stock, qui a diminué de 12% à la fin du deuxième trimestre par rapport à la période de l’année précédente. À la fin de l’exercice 2020, PHV Corp prévoit de reporter un inventaire de base d’environ 125 millions de dollars au printemps 2021, ce qui représente une réduction par rapport à la projection précédente d’environ 250 millions de dollars.

0 comments on “Exportations de jeans vers les USA : Madagascar, l’Ethiopie et la Tanzanie ont su profiter de la crise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :