BUSINESS

Fusion de Helios et Fairfax Africa

Helios Investment Partners et Fairfax Africa Holdings Corporation ont convenu de fusionner les deux entités. Fairfax Africa, filiale du canadien Fairfax Financial, et Helios créeront une entité unique dans le private equity en Afrique, Helios Fairfax Partners Corporation.

Helios, un acteur majeur dans le private equity en Afrique, et Fairfax Africa, filiale africaine de l’assureur canadien Fairfax Financial, vont ainsi coter à la bourse de Toronto la nouvelle entité créée. Dénommée Helios Fairfax Partners (HFP), Helios prendra 45,9% de son capital, après l’agrément des associés respectifs, des places boursières où les deux acteurs sont présents, et des autorités respectives sur la concurrence et le contrôle des marchés. Objectif de lancement : quatrième trimestre 2020.

Tope Lawani, cofondateur et associé gérant de Helios Investment Partners

Tope Lawani, cofondateur et associé gérant de Helios Investment Partners a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à Fairfax Financial et Prem Watsa pour cette prochaine étape du développement d’Helios. Cette combinaison met à profit nos forces mutuelles et nous permet de fournir aux investisseurs du marché public un accès unique à un ensemble différencié d’opportunités d’investissement sur le continent africain, comme nous l’avons fait pour nos partenaires dans nos fonds privés ».

Le secteur du private equity en Afrique est un terrain de croissance permanente pour Helios. Il gère un portefeuille de 3,6 milliards de dollars sur le continent dans plusieurs secteurs : agro-industrie, engrais, carburants et lubrifiants, et même la communication outdoor. Helios contrôle en effet plusieurs sociétés comme GBFoods Africa, Solevo (Sénégal, Madagascar, …) qui a été acheté au groupe français Louis Dreyfus, ou encore Vivo Energy (coté à Londres et au second marché de Johannesburg), contrôlé avec Vitol dans 23 pays africains pour 2.100 stations-services en rachetant l’activité aval de Shell (Royal Dutch Shell) et de Engen, et les panneaux publicitaires de Continental Outdoor Media avec le groupe français JCDecaux.

« Nous sommes ravis de nous associer à Tope et Babatunde pour établir le partenariat Helios Fairfax. Ils ont un historique exceptionnel d’investissement en Afrique au cours des 15 dernières années », a conclu Prem Watsa, Pdg de Fairfax Financial.

0 comments on “Fusion de Helios et Fairfax Africa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :