BUSINESS TECH

Ericsson flambe au Nasdaq avec la 5G à Madagascar, en Croatie et à Taïwan

Ericsson est en train d’effacer ses déboires financières du passé et signe à tour de bras des contrats d’installation pour des réseaux 5G à travers le monde. Madagascar (Telma), Croatie (Hrvatski Telekom) et Taïwan (Chunghwa Telecom) viennent de s’ajouter à la quarantaine de clients 5G installés par l’équipementier suédois. Sa performance au Nasdaq, la bourse des valeurs technologiques de New York, confirme cette santé insolente en pleine crise économique et sanitaire. La fronde contre Huawei profite également à Ericsson.

L’action Ericsson est passée de 61 dollars avant la crise du coronavirus en mars à un sommet de 91,90 dollars à la première semaine de juillet. Les investisseurs qui ont cru à la valeur de l’équipementier se frottent les mains, d’autant que le suédois vient de se blanchir en acceptant de payer une amende d’un milliard de dollars pour corruption en 2019.

L’action Ericsson entre mars 2017 et juillet 2020

En juillet 2020, Ericsson signe en effet avec Madagascar (Telma), Croatie (Hrvatski Telekom) et Taïwan (Chunghwa Telecom) pour leur réseau 5G, Madagascar étant le premier pays d’Afrique où la 5G sera opérationnelle. Les autorités des télécoms malgaches ont toutefois tempéré en précisant qu’elles ont délivré une licence provisoire à Telma. Mais la machine Ericsson, dirigé par le suédois Borje Ekholme, semble difficile à arrêter.

L’équipementier a en effet engrangé 41 contrats d’installation 5G et 86 contrats commerciaux pour les mêmes services à travers le monde, quelquefois associé avec le finlandais Nokia. Les plus gros de ses récents contrats sont : Canada (Bell), Inde (Reliance), Suisse (Swisscom), Singapour (Singtel), Bahreïn (Zain), … en attendant le marché des Etats-Unis, de la France ou d’autres pays européens qui doutent de Huawei, soupçonné, à tort ou à raison, d’être un cheval de Troie de la Chine en matière de renseignements.

Ericsson offre également des produits sur mesure pour les entreprises comme le réseau Ericsson Mobility Report, ou d’autres modules dédiés à la santé ou l’intelligence artificielle. Aéroports de Paris (ADP) vient signer avec Ericsson le développement de réseau 5G à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget.

Ericsson estime que le nombre d’abonnés 5G est actuellement à 57 millions et atteindra les 184 millions à la fin 2020.

1 comment on “Ericsson flambe au Nasdaq avec la 5G à Madagascar, en Croatie et à Taïwan

  1. Ping : Veille du 16 Juillet 2020. – Veille Informationnelle et concurrentielle EDBM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :