TECH

Fugaku, le supercalculateur le plus rapide du monde

L’institut japonais Riken a présenté et testé Fugaku. Ce dernier est devenu le supercalculateur le plus rapide du monde, développé avec le groupe Fujitsu. Il a détrôné l’américain Summit, développé par IBM.

Fugaku est ainsi le supercalculateur le plus rapide du monde, avec une vitesse et une capacité de 2,8 fois plus performante que Summit d’IBM. Mesurée en pétaflops, correspondant à un million de milliards d’opérations à la seconde, la performance de Fugaku est à 415,53 contre 148,6 pour Summit qui garde la seconde place.

Fugaku a commencé à être utilisé dans les recherches, notamment dans l’urgence pour la modélisation des modes de contamination au coronavirus en milieu public. Il a modélisé la dissémination des gouttelettes projetées en respirant dans les bureaux et dans un train plein de passagers. L’institut Riken a également déclaré que Fugaku sera utilisé dans la recherche de médicaments, dans les recherches de solutions énergétique et industrielles ou dans la simulation de catastrophe naturelle. Sa mise en service intégrale est prévue pour 2021.

0 comments on “Fugaku, le supercalculateur le plus rapide du monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :