ECONOMIE

IATA : la distanciation dans l’avion augmentera le prix des billets

L’Association internationale du Transport aérien (IATA) a émis un communiqué affirmant que l’application des mesures de distanciation dans les avions, notamment en laissant vacant le siège du milieu de rangée, ferait grimper le prix des billets d’avion. Cette hausse, selon le calcul de l’IATA, serait de plus de 50% par rapport au prix actuel. L’association affirme également que le risque de transmission du Covid-19 dans un avion est très réduit, selon des expériences récentes des compagnies.

L’IATA affirme que la distanciation à bord n’est pas économiquement viable pour les compagnies aériennes car le « taux de remplissage optimiste » serait de 62% par rapport au nombre total de sièges dans les appareils. Il faut savoir que le seuil de rentabilité calculé avant le coronavirus était de 77% pour les compagnies commerciales.

Si elles seront appliquées, les mesures de distanciation à bord des avions changeraient en profondeur les fondamentaux économiques du transport aérien, basés sur le calcul des coûts par siège rapporté à la distance. Dans l’urgence, certaines compagnies ont déjà supprimé des sièges d’avions pour transformer ces derniers en cargo afin de survivre à la crise économique frappant le secteur aérien et le tourisme.

L’IATA a également affirmé que les mesures de distanciation ne réduisent pas le risque de transmission du Covid-19 à bord des avions. Se basant sur des expériences récentes, l’IATA relate qu’elle a examiné 1.100 passagers porteurs du Covid-19 qui voyageaient avec 100.000 personnes. Seuls deux cas de transmission du coronavirus ont été enregistrés dans ce panel. Cette expérience a également soulevé que le flux d’air venu du plafond vers le plancher de la cabine empêche la propagation de gouttelettes et réduit considérablement la transmission du Covid-19. « L’environnement de la cabine permet de rendre plus difficile la transmission du virus. Le dépistage, la couverture du visage et les masques font partie des nombreuses mesures que nous recommandons. Laisser vide le siège du milieu n’en fait pas partie », a affirmé Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA.

1 comment on “IATA : la distanciation dans l’avion augmentera le prix des billets

  1. Ping : IATA – Feuille de route : la biosécurité avant la relance du trafic – Journal de l'économie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :