ECONOMIE

Compagnies aériennes mondiales : 2 mois d'espérance de vie en moyenne

Le secteur aérien commence à payer le prix fort en pleine propagation mondiale du coronavirus. Les compagnies aériennes ayant annulé tous leurs vols se multiplient et les couloirs aériens humanitaires augment de jour en jour. Les professionnels estiment qu’il y a 40 millions de passagers bloqués ou perdus dans plusieurs pays ayant fermé leurs frontières. Les compagnies à travers le monde se projettent sur une espérance de vie moyenne qui se raccourcit de jour en jour. Estimation : deux mois. Nombreuses ont déjà fait faillite.

Après American Airlines, British Airways, Delta Airlines ou d’autres géants ayant réduits leur vols, et la liste s’allonge. 10.000 salariés de Delta ont définitivement quitté leurs postes. En moyenne, l’espérance de vie moyenne de toutes les compagnies est de deux mois, selon les projections de la profession. L’IATA (Association internationale du transport aérien) a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme à l’endroit des Etats d’Afrique et du Moyen-Orient demandant leurs aides et appuis (taxes, redevances, facilitations, aides financières). Par ailleurs, le groupe ADP (Aéroports de Paris) a mis 80% de ses salariés au chômage partiel.

La majorité des compagnies, à l’instar de Lufthansa en Allemagne, aide leur pays d’origine à créer des ponts humanitaires aériens (évacuations, fret de médicaments, déplacements sanitaires). D’autres grands groupes industriels les aident également dans ces opérations humanitaires, comme le français LVMH (transportant 40 millions de masques), de département de la Défense de Russie (médecins russes et médicaments sur 9 avions) ou le chinois Alibaba (médicaments et médecins provenant de Chine). C’est la pire crise du secteur depuis la Seconde Guerre mondiale, lancent les compagnies, unanimes.

Ces mêmes compagnies ont essayé de récupérer leurs passagers, bloqués par les mesures de fermeture de chaque pays depuis le début de la propagation du coronavirus hors de la Chine. Ces passagers « perdus » ou « bloqués » étaient au nombre de 40 millions à la semaine du 16 mars 2020.

Très observée par l’ensemble du secteur, la compagnie Emirates a finalement maintenu 13 vols commerciaux, si la décision de suspendre tous ses vols a été annoncée le 22 mars.

0 comments on “Compagnies aériennes mondiales : 2 mois d'espérance de vie en moyenne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :