Focus

Océan Indien : Le Drian visite les pays en croissance

Maurice, Madagascar et Mozambique. Ce sont ces trois pays que Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères et de l’Europe, visitera ce jour jusqu’au 22 février. Le Drian rencontrera les dirigeants de ces trois pays de l’Océan Indien pour discuter avec ces derniers de sécurité maritime, d’économie et d’environnement, et ce autour des « problématiques de voisinage des pays partenaires ». Cette tournée s’inscrit dans une période où ces pays connaîtront une croissance économique annoncée dans la zone Océan Indien et Afrique australe.

France – Maurice

Ainsi, Jean-Yves Le Drian entame aujourd’hui sa tournée sur l’Océan Indien avec un passage sur l’île Maurice pour rencontrer le Premier Ministre Pravind Jugnauth et le ministre des Affaires étrangères Nandcoomar Bodha. Ils évoqueront des sujets économiques, écologiques et d’éducation et prévoient l’inauguration de l’Uniciti Education Hub à la Middlesex University de Pierrefonds.

La Middlesex University de Maurice, abritant l’Uniciti Education Hub

La France est le 3ème partenaire commercial de l’île Maurice avec un échange total de 669,6 millions d’euros en 2018, dont un solde favorable de 140,3 millions d’euros pour la France. La France est également le 2ème créancier de l’île derrière la Banque Africaine de Développement (BAD), avec l’Agence française de développement (AFD) qui y est engagée pour 517 millions d’euros sur des projets de développement.

Le Drian rencontrera dans la foulée Hamada Hadi, secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI) pour discuter de la future présidence de cette commission prise par la France en 2021.

France – Madagascar

Jean-Yves Le Drian rencontrera à Antananarivo son homologue malgache Djacoba Tehindrazanarivelo ainsi que le Président Andry Rajoelina. Les deux ministres aborderont des priorités françaises sur les questions régionales et les sujets Indopacifiques, selon le site du ministère français des Affaires étrangères, qui souligne vouloir discuter des « problématiques de voisinage des pays partenaires » de la région Océan Indien. Ceci laisse présager la possibilité de la continuité des discussions sur le sujet des Îles Eparses dont les deux pays se réservent chacun de son côté les droits souverains sur ces territoires insulaires. En outre, le bureau de représentation de Mayotte au sein de l’ambassade de France à Antananarivo sera également visitée par Le Drian.

Il faut savoir que la France est le premier partenaire commercial de Madagascar avec 974 millions d’euros d’échanges en 2017, avec un solde en faveur de la Grande Île à 266 millions d’euros. La France est très présente sur des pans entiers de l’économie de Madagascar, à travers 700 entreprises qui ont réalisé 2,41 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. La France est le 2ème bailleur après les Etats-Unis à Madagascar avec une aide publique de 75,2 millions d’euros. L’AFD y a débloqué 309 millions d’euros entre 2014 et 2018.

France – Mozambique

Le Drian sera reçu par Filipe Nyusi, Président du Mozambique, puis par son homologue Veronica Macamo. Ils évoqueront des questions autour de l’écologie et de la sécurité maritime, notamment sur le Canal de Mozambique, où se trouvent quelques unes des Îles Eparses mais où le port mozambicain de Nacala sert également de transit pour des intérêts économiques des deux pays dans le secteur gazier.

Le port de Nacala, Mozambique

Le Mozambique est un partenaire modeste pour la France mais ses ressources pétrolières et gazières attirent cette dernière. La France a également signé avec le Mozambique le 4ème contrat de désendettement de ce dernier, le 4ème C2D pour la période 2015-2019.

1 comment on “Océan Indien : Le Drian visite les pays en croissance

  1. Ping : Juan de Nova : Marex perd son permis. Les Îles Eparses classées réserve naturelle en 2020 – Journal de l'économie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :