BUSINESS

Airbus rachète l’activité « aviation commerciale » de Bombardier

Airbus rachète l’activité « aviation commerciale » de Bombardier. Ce dernier étant lourdement endetté cède ainsi de ses parts dans la société commune Airbus Canada pour 591 millions de dollars. Airbus entend également se renforcer sur le marché de l’Amérique du Nord alors que Bombardier, pour retrouver l’équilibre, n’exclut pas de se délester de ses activités d’aviation d’affaires et ferroviaire.

Coiffée par Airbus Canada, l’activité « aviation commerciale » de Bombardier a ainsi été rachetée par Airbus qui détient désormais 75% des parts de cette filiale canadienne aux côtés du gouvernement du Québec à 25%. En 2016, le Québec avait investi 1 milliard de dollars dans ce programme à Mirabel où sont assemblés les CSeries devenu A220 lors de sa cession à Airbus en 2018.

Le groupe européen a déboursé 591 millions de dollar lors de cette opération et compte renforcer le programme A220 (100 à 150 places) pour s’attaquer au marché nord américain, face à la faiblesse actuelle de Boeing qui a réalisé zéro commande en janvier 2020. Airbus prévoit également de créer une unité d’assemblage à Mobile, aux etats-Unis, pour accélérer la cadence de production de ses A220.

Il faut noter que la dette de Bombardier a atteint 9 milliards de dollars en 2019, avec une perte de 1,6 milliard de dollars sur l’année entière. Le canadien avait investi 6 milliards de dollars sur le programme CSeries.

0 comments on “Airbus rachète l’activité « aviation commerciale » de Bombardier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :