ECONOMIE

Eurobonds du Ghana : objectif 15 milliards de $. Le cedi bat le dollar

Le Ghana a commencé à recevoir des offres d’investisseurs du monde entier le 4 février pour les émissions d’obligations eurobonds. Ces obligations émises en trois tranches devraient générer un total de 3 milliards de dollars, mais la prévision de Bloomberg estime le gain à 15 milliards de dollars. Le cedi, monnaie ghanéenne, s’envole et bat le dollar.

Des investisseurs d’Asie et d’Europe se sont rués sur ces émissions d’eurbonds du Ghana et pourraient injecter environ 15 milliards de dollars, sur la base des propositions avant la clôture des eurobonds hier. Ce chiffre est cinq fois plus que les 3 milliards de dollars attendus par le ministère ghanéen des Finances. Ces obligations sont ouvertes pour des termes de 6 ans, de 14 ans et de 40 ans et arriveront à échéance respectivement en 2027, 2035 et 2061. L’intérêt moyen des obligations est compris entre 6,5% et 9%. et pour le long terme, de 2061, à environ 8,95%.

Elle a ajouté que l’équipe de vente des euro-obligations 2020 du Ghana, dirigée par le ministre des Finances, M. Ken Ofori-Atta, s’attendait à ce que les offres augmentent encore lorsque les investisseurs américains commenceront à participer à l’offre.

Les offres des investisseurs européens et asiatiques venaient à un moment où les marchés des États-Unis n’étaient pas encore ouverts. De ce fait, le cedi a battu le dollar hier avant la clôture et la tendance pourrait être maintenue dans les prochaines semaines. Face au dollar, la monnaie ghanéenne s’est en effet renforcée de 3,9%, la plus forte hausse parmi les monnaies suivies par Bloomberg.

Ces événements vont renflouer la caisse de l’Etat du Ghana, deuxième plus grand producteur mondial de cacao et classé parmi les pays les plus dynamiques du monde par le Fonds monétaire international (FMI). Il faut noter que la Banque Centrale du Ghana a conduit des réformes structurelles profondes sur le marché des devises pour pouvoir mener ces émissions d’obligations, très rentables sur le marché international.

0 comments on “Eurobonds du Ghana : objectif 15 milliards de $. Le cedi bat le dollar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :