BUSINESS

Record pour Antananarivo : 1 million de passagers traités par Ravinala Airports en 2019

Si son architecture rappelle la feuille du ravinala et son ombre apaisante, l’aéroport international d’Ivato – Antananarivo, géré par Ravinala Airports avec celui de Fascène – Nosy-Be, renferme un enjeu capital, voire critique, pour le tourisme et le transport aérien à Madagascar. En attendant sa mise en service cette année, l’aéroport affiche un record national jamais franchi, un symbole, pour la Grande Île : plus d’un million de passagers en 2019.

Décembre 2019; Ravinala Airports a procédé aux tests ORAT (operationnal readiness airport tranfert), une phase capitale pour cette infrastructure qui connaîtra en 2020 le transfert du traitement opérationnel des passagers et des vols internationaux vers le nouveau terminal construit par le concessionnaire et ses partenaires (Aéroports de Paris, Colas Madagascar, Bouygues International, Meridiam). A plus de 200 millions d’euros de budget, l’aéroport est ainsi fin prêt pour être mis en service.

Fin 2019, Ravinala Airports a également enregistré un chiffre capital pour tout le secteur aérien et celui du tourisme à Madagascar. Les statistiques ont franchi un nombre symbolique d’un million de passagers traités à Ivato – Antananarivo, un record pour le pays et cette infrastructure en pleine renaissance. A titre de comparaison, l’aéroport de Port-Louis Plaisance traite 4 millions de passagers par an, et 2,49 millions pour celui de Saint-Denis – Roland Garros.

L’aéroport d’Ivato – Antananarivo, comme celui de Nosy-Be (216.000 passagers), possède pourtant un atout majeur, son gap de croissance plus importante dans cette compétition régionale comparé à la Réunion et Maurice. Madagascar procède en effet une ouverture progressive aux compagnies étrangères et aux pays jamais desservis jusqu’ici. A l’exemple de l’Inde, avec des mégapoles comme Mumbai, New Delhi, Bangalore et Chennai, villes d’origines de plusieurs opérateurs économiques résidant à Madagascar depuis des siècles. Ravinala Airports a ainsi enregistré une croissance du trafic 8% et s’attend à ce que cette performance se renforce avec le nouveau terminal d’Ivato, ainsi que la confirmation du dynamisme de Nosy-Be.

En 2019, le concessionnaire d’Ivato et de Nosy-Be s’est vu attribuer les Routes Africa Awards grâce au développement et à la croissance confirmée de ces projets à Madagascar. Ravinala Airports inaugurera ainsi le nouveau terminal d’Ivato cette année, juste avant l’organisation de la 5ème édition d’Aviadev, rassemblant des professionnels et des institutions du secteur aérien et aéroportuaire à Antananarivo du 6 au 8 mai 2020.

0 comments on “Record pour Antananarivo : 1 million de passagers traités par Ravinala Airports en 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :