ECONOMIE

Sénégal : Lekela, Actis et Mainstream RP lancent la centrale éolienne de 158MW

Après 10 mois de travaux, le Sénégal s’offre la plus grande centrale éolienne de l’Afrique de l’ouest. Elle se trouve dans le site de Taiba N’Diaye et fournira à terme de l’énergie à 2 millions de personnes, grâce aux investissements de l’opérateur Lekela, réunissant Actis, et le consortium Mainstream Renewable Power (SFI – Banque Mondiale, Rockfeller Brothers Funds).

Le parc éolien de Taiba N’Diaye est constitué de 46 éoliennes à turbine, le plus grand de l’Afrique de l’ouest, et fournira 158 mégawatts d’énergie au Sénégal. Après 10 mois de travaux, le site est actuellement opérationnel et commence à produire 50MW d’énergie propre, grâce au vent de l’Atlantique et du Sahara. L’achèvement total de la mise en services des turbines surviendra à la mi-2020, et le parc fournira de l’énergie à 2 millions de personnes.

Le coût de construction du parc est de 342 millions d’euros, somme investie dans l’opérateur Lekela, dont les actionnaires sont Actis, détenant 60% de la société, et le consortium Mainstream Renewable Power à 40%. Ce consortium réunit des investisseurs institutionnels : la Société Financière Internationale (SFI – Banque Mondiale) et Rockfeller Brothers Funds. Mainstream RP, un gros investisseur dans les énergies renouvelables, possède actuellement un portefeuille de 1GW dans ce secteur.

Il faut noter que le Sénégal prévoit à terme 30% d’énergie propre dans sa fourniture d’électricité, et le parc de Taiba N’Diaye en produira la moitié.

0 comments on “Sénégal : Lekela, Actis et Mainstream RP lancent la centrale éolienne de 158MW

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :