BUSINESS

Ethiquable : construction de la 1ère usine de chocolat bio en France

Ethiquable, en 15 ans d’activité, s’est placé en une coopérative incontournable du commerce équitable. Présent dans 24 pays africains, sud-américains, asiatiques et en France, Ethiquable a commencé la construction d’une usine de chocolat bio dans le Gers, en France où la demande en chocolat bio continue à croître chaque année. Ses fournisseurs en chocolat bio le plus pur sont la Côte d’Ivoire, Madagascar, l’Equateur et le Pérou. L’usine sera opérationnelle en 2021 et produira 60.000 tablettes de chocolat bio par jour.

La coopérative française Ethiquable a construit un réseau de producteurs labellisés depuis 2004 dans 24 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et la France. Ces producteurs sont actuellement au nombre de 35.000 répartis dans 49 coopératives locales liés à Ethiquable. De 2,33 millions d’euros en 2004, le chiffre d’affaires de la coopérative française a bondi jusqu’à 51 millions d’euros sur l’exercice 2018, grâce à la qualité des produits, dont une majorité de produits bio (fruits, cacao, vanille, farine, …), fournis directement par des paysans producteurs adhérents d’une coopérative locale liée au label Ethiquable.

La coopérative a mis en place un système de rémunération « juste », pilier du commerce équitable, visant à optimiser le bénéfice des producteurs, mais aussi à travers des formations, à améliorer la qualité des produits pour le marché international.

Dans ce sens, Ethiquable a commencé fin 2019 la construction d’une usine de chocolat bio près de Toulouse, dans le Gers, à un coût de 15 millions d’euros. Cette usine sera fournie en chocolat bio par plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, Madagascar, l’Equateur et le Pérou, producteurs de référence mondiale. Ethiquable vise dans ce projet à développer le marché européen, en France, en Belgique, en Allemagne et en Espagne. Ces pays présentent en effet une demande croissante tous les ans en chocolat bio.

Par ailleurs, 45% du chiffre d’affaires d’Ethiquable sont constitués de vente de chocolat bio. L’usine sera opérationnelle en 2021 et fera également travailler des artisans français, toujours dans le même esprit qu’avec les producteurs étrangers. Ethiquable prévoit à terme une production de 60.000 tablettes de chocolat bio par jour, pour couvrir ses réseaux de vente. La vente de chocolat bio dans les rayons ont connu une hausse de 20% en France par rapport à 2018.

Christophe Eberhart, un des fondateurs d’Ethiquable, a déclaré : « Avec un prix de 2,30 euros la tablette, nous offrons un produit de qualité à un prix abordable qui rémunère justement le producteur ».

0 comments on “Ethiquable : construction de la 1ère usine de chocolat bio en France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :