ECONOMIE

Textile – export : Madagascar dans le top 4 africain vers l'Europe

Eurostat a publié les statistiques des échanges en 2019 entre l’Europe des 27 et ses partenaires commerciaux. L’importation de produits textiles et d’habillement était en hausse de 5,1% dans la zone, sur un volume total de 74,98 milliards d’euros. L’Asie, la Chine en tête, est le premier fournisseur de l’Europe, suivie par l’Afrique : le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et Madagascar.

Ainsi, la publication des chiffres de l’Eurostat, janvier à octobre 2019, fait état d’un volume d’importation de 74,98 milliards d’euros en produits textiles et d’habillement. Les pays d’Asie restent les premiers fournisseurs de l’Europe avec la Chine en tête à 22,90 milliards d’euros, soit près de 30% du volume importé par l’Europe, suivie par le Bangladesh à 15,21 milliards d’euros. La Turquie occupe la 4ème place à 8,61 milliards d’euros, 5ème l’Inde 4,43 milliards d’euros. Le Cambodge rate de peu le top 5 à 3,42 milliards d’euros, suivi par le Vietnam.

L’Afrique reste également bien placée en 2019 sur le marché de l’Europe. Le Maroc est à la 8ème place, premier africain, à 2,35 milliards d’euros de volume importé en Europe dans ce secteur, 3% des produits textiles et habillement importés dans l’Union Européenne, suivi par la Tunisie à 1,69 milliards d’euros. De loin arrivent l’Egypte à 384,90 millions d’euros et Madagascar à 305,81 millions d’euros.

Madagascar, le challenger du secteur textile en Afrique, a exporté vers l’Union Européenne et les Etats-Unis 574 millions d’euros en 2018 et 533,11 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2019. La Grande Île prévoit une hausse de pus de 23% de son exportation vers ces zones.

Il faut savoir que ce secteur représente un marché de 510 millions de consommateurs européens en 2019. A noter également que le Maroc bénéficie de l’espace Pan-Euromed, qui prévoit des droits nuls à l’exportation vers l’Union Européenne, à condition qu’il utilise des tissus fabriqués dans l’espace Pan-Euromed.

0 comments on “Textile – export : Madagascar dans le top 4 africain vers l'Europe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :