BUSINESS TECH

Afrique – telecoms : IHS Towers rachète le brésilien Cell Site Solutions

IHS Towers, basé en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, a racheté le brésilien Cell Site Solutions (CSS). IHS Towers, créé au Nigéria en 2001 et dont le siège est sur l’île Maurice, fait ainsi une incursion sur le marché de l’Amérique Latine, tout en accompagnant la croissance du marché en Afrique.

Le groupe IHS Towers, opérateur spécialisé dans les infrastructures télécoms (Mobile network operator – MNO) et basé à Maurice, met ainsi les pieds sur un nouveau marché avec le rachat du brésilien Cell Site Solutions (CSS). Ce dernier possède 2.290 tours et autres infrastructures télécoms couvrant le Brésil, la Colombie et le Pérou. Ce rachat, attendant l’aval des régulateurs des marchés dans ces trois pays, fortifie la position de IHS Towers comme troisième fournisseur mondial en infrastructures sur ce secteur.

Sam Darwish, Pdg et fondateur de IHS Towers

« La topographie particulière du Brésil et l’urbanisme compact des villes, combinés à la performance économique de ce pays font que le marché des infrastructures demeure très intéressant dans cette zone », a commenté Sam Darwish, Pdg et fondateur en 2001 de IHS Towers au Nigéria.

Il faut savoir que IHS Towers gère un portefeuille de 24.019 tours et infrastructures répartis en Afrique, dont 16.495 au Nigéria, 2.719 en Côte d’Ivoire, 2.216 au Cameroun, 1.724 en Zambie, et 865 au Rwanda. A part son portefeuille propre, IHS Towers gère conjointement d’autres infrastructures dans d’autres pays d’Afrique et de l’Océan Indien avec d’autres partenaires comme MTN, Orange, Airtel, Etisalat et Millicom. Le groupe projette également l’acquisition prochaine d’un réseau de 1.700 tours au Koweït et de 8.100 en Arabie Saoudite avec le groupe Zain.

Portefeuille de IHS Towers en Afrique et au Moyen-Orient

Cet appétit grandissant de IHS Towers s’explique par la croissance soutenue du secteur en Afrique et au Moyen-Orient. Ces deux zones s’attendent en outre le déploiement du 4G et 5G sur leurs marchés respectifs dans les années qui viennent.

C’est dans cette optique que IHS Towers a opéré une recapitalisation de 1,3 milliards de dollars, un record en Afrique, annoncée au troisième trimestre de 2019 et qui coure jusqu’en 2021. Le groupe mise notamment sur la croissance du marché, le déploiement du 5G au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Middle East – North of Africa – MENA). IHS Towers est également sponsor officiel du forum TowerXchange MENA 2020, qui se déroulera du 28 au 29 janvier 2020 à Dubaï.

0 comments on “Afrique – telecoms : IHS Towers rachète le brésilien Cell Site Solutions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :