BUSINESS

Madagascar : le foot passe en business avec Orange Pro League

L’effet Barea continue à insuffler le vent nouveau du football à Madagascar. La ligue professionnelle, Pro League Madagascar qui a commencé sa première saison, se développe vers le côté business à travers l’accord avec Orange Madagascar. La ligue s’appelle désormais Orange Pro League.

Si le président la Fifa, Gianni Infantino, a martelé l’importance de la mise en conformité des infrastructures de sports à Madagascar lors de son passage dans le pays. Mais ce dernier a déjà entamé une bonne partie des projets : projet de rénovation du stade de Mahamasina à Antananarivo, rénovation des stades des autres grandes villes, appuis unanimes à tous les niveaux pour l’équipe nationale, les Barea, depuis leur succès inattendu en Egypte à la CAN 2019, relève à assurer avec le début de performance des Barea U20 (moins de 20 ans à 3-0 contre le Lesotho), …

L’autre pilier à renforcer est surtout la structuration des championnats nationaux et ce sujet passe par sa professionnalisation, à l’instar de ce qui se fait dans les grands pays du football. Là aussi, Madagascar vient de marquer ses pas en avant avec le début du championnat professionnel sous la Pro League Madagascar, devenue Orange Pro League avec la récente signature de l’accord de sponsoring entre Orange Madagascar la Fédération Malgache de Football et l’association des Clubs de Football Elite de Madagascar (CFEM).

Arno Steenkist, président du CFEM, et Michel Degland, Dg d’Orange Madagascar, lors de la signature créant Orange Pro League à Madagascar

Cet accord en ouvrera d’autres, a rassuré Michel Degland, Dg d’Orange Madagascar en déclarant : « Nous sommes dans une logique d’ouverture à un écosystème de partenaires. Nous ne cherchons pas à nous fermer. Notre but n’est pas d’enchaîner nos partenaires ». Orange Madagascar s’appuiera fortement sur sa structure Orange Sport, très active en Afrique sur le sponsoring sportif et les médias, et pourra orienter la ligue, grâce à son expérience, sur les contrats professionnels en sponsoring d’événements, de clubs, d’infrastructures et de joueurs.

Arno Steenkist, président du CFEM, a lui aussi confirmé cette ouverture : « Nous sommes très fiers d’accueillir Orange comme sponsor officiel de Pro League Madagascar, qui devient désormais notre premier partenaire sur le continent africain ».

Ainsi, cette ligue malgache de la première division se professionnalise à grands pas. Chaque club de la Pro League est détenu par des grandes structures et des entreprises malgaches, dont certains possèdent leurs propres infrastructures et dont les joueurs bénéficient de salaires, de primes et de budget de formations.

Il faut noter qu’à sa création, la Pro League Madagascar a été mandatée par la Fédération Malgache de Football jusqu’en 2023 pour l’organisation du championnat de la D1. La première saison 2019-2020 a commencé en octobre et prendra fin en juin 2020, avec 22 journées de six matches pour 12 clubs professionnels dans 7 stades dans les grandes villes de Madagascar, dont 3 à Antananarivo, 1 à Toamasina, 1 à Fianarantsoa, 1 à Toliara et 1 à Mahajanga.

0 comments on “Madagascar : le foot passe en business avec Orange Pro League

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :