Focus

FIFA : Infatino à Madagascar, début de sa tournée en Afrique

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est arrivé à Antananarivo pour rencontrer le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad, et la Fédération Malgache de Football (FMF), première visite de sa tournée dans d’autres pays d’Afrique membres de la FIFA. Madagascar bénéficie en effet d’une nouvelle image : performances soutenues des Barea, parmi les nominés « Equipe de l’année 2019 » par la CAF, et le début de la Pro League Madagascar.

Gianni Infantino a déclaré au jour de son arrivée : « Je suis heureux d’être de retour en Afrique, un endroit où je me sens vraiment chez moi. Nous sommes ravis d’être ici et de commencer notre tournée africaine dans votre pays. Nous avons l’intention de faire de grandes choses pour le football africain, de redonner espoir au plus grand nombre et de faire sourire des millions d’enfants en Afrique ».

Pour sa visite dans la capitale malgache, Infantino est accompagnée d’une délégation composée de la secrétaire générale de la FIFA et déléguée générale pour l’Afrique, Fatma Samoura, du secrétaire général adjoint, Mattias Grafström, du responsable des associations membres, Véron Mosengo-Omba, de l’ex-international français et président de la Fondation FIFA, Youri Djorkaeff. de l’ancien international du Sénégal et conseiller spécial du président de la CAF, Samuel Eto’o. Cette délégation de la FIFA a été reçue par le président de la CAF, Ahmad, et le président de la FMF, Raul Arizaka Rabekoto.

Madagascar est le premier pays africain visité par Infantino et Ahmad dans leur tournée, les autres étant le Mozambique, le Lesotho, l’Angola, la République Démocratique du Congo, le Congo et le Malawi.

À Antananarivo, le président de la FIFA rencontrera le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, aura des réunions avec le président de la FMF et des membres du comité exécutif de la FMF, avant de se rendre à Mahajanga pour visiter les bureaux de la CAF, où une réunion du Comité des associations membres aura lieu.

A l’arrivée de la délégation de la FIFA, le président de la CAF, Ahmad, a déclaré : « Nous sommes ravis de recevoir le président de la FIFA sur un continent où il se sent vraiment chez lui, l’Afrique ». Le président de la FMF, Raoul Arizaka Rabekoto a mis en avant cette « journée historique pour le football malgache et pour la FMF. Les fans et les passionnés de football de Madagascar vous souhaitent la bienvenue, président Infantino ».

Il faut savoir que la FMF, en pleine phase d’assainissement, commence à récolter des résultats, notamment sur les performances de l’équipe nationale de Madagascar, les Barea, qui ont brillé pendant le CAN en Egypte, et surtout sa percée actuelle sur le continent. Madagascar a par ailleurs commencé le championnat de la ligue de football professionnelle cette année.

A ce sujet, le 7 novembre dernier, le président de la FIFA Gianni Infantino et celui du World League Forum l’allemand Christian Seifert, également président de la Bundesliga, ont signé un accord pour une meilleure coordination des championnats amateurs et professionnels, appuyée par un partage permanent d’expériences et de données afin d’améliorer les performances des clubs, des pays et des organisateurs de championnats.

0 comments on “FIFA : Infatino à Madagascar, début de sa tournée en Afrique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :