BUSINESS TECH

Ilakaka : la mini-centrale solaire de Cap Sud est opérationnelle

Mise en projet il y a 11 mois, la mini-centrale solaire d’Ilakaka, construite par Cap Sud Madagascar, est maintenant opérationnelle. Elle va alimenter cette petite ville minière du sud de Madagascar en énergie solaire distribuée par la société d’Eau et d’Electricité de Madagascar (SEEM).

L’annonce de la construction d’une mini-centrale solaire a été faite par Stéphane Gilli, président de Cap Sud en décembre 2018 à Antananarivo. Sa filiale Cap Sud Madagascar, qui alimente déjà en énergie solaire les bâtiments Kube (85.000 kWh par mois), siège du groupe Axian, dans la zone Galaxy Andraharo Antananarivo, et le centre social Akamasoa du Père Pedro.

Cap Sud, à travers un partenariat PPP de 20 ans, a livré et mis en service la mini-centrale solaire d’Ilakaka ayant coûté 1,2 millions d’euros, avec 1.415 panneaux solaires et une capacité de 460kWc. La production minimale garantie par l’installation est de 835.000 kWh par an. Cette puissance devrait alimenter continuellement cette ville minière, jour et nuit, grâce aux batteries de stockage de 1.500kWh activées au coucher du soleil. Les industriels présents sur place et la population devraient profiter pleinement de cette mini-centrale, en réduisant leur facture d’électricité, tout en préservant l’environnement, très dégradé dans cette région où travaillent plusieurs mines de saphir et de pierres précieuses à ciel ouvert depuis plus de 20 ans. Ilakaka émet en effet 500 tonnes de CO2 par an, à cause des milliers de groupes électrogènes ayant alimenté auparavant les mines et les commerces de la ville. La distribution d’énergie provenant de la mini-centrale est opérée par la société d’Eau et d’Electricité de Madagascar (SEEM)

0 comments on “Ilakaka : la mini-centrale solaire de Cap Sud est opérationnelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :