BUSINESS

Togocom racheté par Axian et ECP

Le gouvernement du Togo a donné son feu vert pour le rachat des 51% de l’opérateur public Togocom. La signature avec Axian Group et Emerging Capital Partners a été effectuée hier à Lomé, en présence du Premier ministre, Komi Selom Klassou, du ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya, de la ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques, Cina Lawson.

Le consortium, dénommé Agou Holding constitué par Axian Group, présidé par l’homme d’affaires franco-malgache Hassanein Hiridjee, et par le fonds de capital – investissement Emerging Capital Partners (ECP), a pris le contrôle de l’opérateur télécom togolais Togocom. Les deux entités ont ainsi déboursé 315 millions d’euros dans cette privatisation afin d’acquérir 51% du capital de l’ancien opérateur public du Togo. Ils se sont également engagés auprès du gouvernement du Togo à apporter un investissement total de 240 millions d’euros pour exécuter un plan de développement de l’opérateur sur 5 ans.

Togocom était né d’une fusion de l’opérateur fixe historique du Togo, Togo Telecom, et celui du mobile Togocel. L’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 183 millions d’euros en 2018.

Le groupe malgache Axian (629,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) poursuit ainsi son expansion sur le marché africain des télécoms, ayant des intérêts majeurs à Madagascar et aux Comores (Telma), à la Réunion et Mayotte (Telecom Réunion Mayotte), au Sénégal (Tigo). Axian Group est actif à Madagascar depuis 150 ans, contrôlé par la famille Hiridjee, dans 5 secteurs : immobilier (First Immo), énergie (Jovena), télécoms, banque (BNI Madagascar), innovation (Connecteo).

0 comments on “Togocom racheté par Axian et ECP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :