ECONOMIE

Indian Ocean Rim présidée par les Emirats Arabes Unis

L’Indian Ocean Rim Association (IORA) est en réunion à Abou Dhabi du 5 au 7 novembre 2019. Les pays membres ont examiné le chemin parcouru par l’association et ont tracé l’avenir de l’association devant les évolutions géopolitiques et économiques. Ils ont élu pour deux ans les Emirats Arabes Unis pour la nouvelle présidence de l’IORA.

L’Indian Ocean Rim Association (IORA) regroupe les pays riverains de l’Océan Indien appuyés par des pays partenaires hors de la zone, mais ayant des intérêts économiques qui y circulent. Créée en 1997, l’IORA siège sur l’île Maurice actuellement. L’esprit de sa création a été insufflée par Nelson Mandela, lors de sa visite en Inde en 1995 : « Le besoin naturel des faits de l’histoire et de la géographie devrait s’élargir pour inclure le concept d’Ocean Rim pour la coopération socio-économique ».

Ainsi, l’IORA poursuit le chemin de son inspirateur et a choisi son thème lors de cette réunion d’Abou Dhabi : « Promouvoir un destin commun et un chemin vers la prospérité dans l’Océan Indien ». Ce thème englobe plusieurs secteurs examinés par l’association : économie, développement, sécurité, médical et social. Chaque secteur possède un atelier permanent qui oriente les projets de l’IORA.

En effet, mise à part la richesse abritée par les pays de l’Océan Indien, c’est sur cette zone que transitent la moitié des cargos et des navires porte-conteneurs circulant sur la planète, et les deux tiers des tankers et pétroliers alimentant le monde entier. Il faut également savoir que 2,7 milliards de personnes vivent dans cette zone qui s’étend de l’Afrique, du sud du Moyen-Orient et de l’Asie, vers l’Australie.

Le Conseil des Hauts Fonctionnaires de l’association a également préparé le 19ème Conseil des Ministres des pays de l’IORA qui se tient ce jour à Abou Dhabi, présidé par les Emirats Arabes Unis, après deux années de présidence assurée par l’Afrique du Sud. La vice-présidence sera tenue par le Bangladesh pour la même période.

Océan Indien Occidental : exercice maritime conjoint

En marge de cette réunion, un exercice maritime conjoint se tient actuellement à Antsiranana (Diego Suarez), au nord de Madagascar. Engageant les pays de l’Océan Indien, la France, le Mozambique, la Somalie, le Kenya et la Tanzanie, cet exercice visant à sécuriser les navires commerciaux et civiles est d’une importance capitale pour l’IORA et ses membres.

0 comments on “Indian Ocean Rim présidée par les Emirats Arabes Unis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :