TECH

Les 50 ans d’Internet, et 4,12 milliards d’internautes

Le 29 octobre 1969, le premier message du futur réseau Arpanet était transmis entre l’Université de Californie, à Los Angeles, et Stanford. Arpanet, ancêtre d’Internet, était né en reliant, en mars 1977, 111 centres entre eux.

Le professeur Leonard Kleinrock écrivait, il y a 50 ans jour pour jour à l’Université de Californie, une série de commandes sur son ordinateur. Bill Duval, un autre professeur de Stanford, recevait de lui le mot « login ». C’était les deux premiers maillons d’Arpanet. Ce réseau appuyé par l’Agence de recherche de l’armée américaine (DARPA), servait essentiellement de moyen de communication entre les institutions militaires et civiles.

Depuis, Arpanet a évolué et le réseau est sorti de l’usage exclusivement militaire et institutionnel. Internet est né et accompagne la majorité des projets humains actuels. Professeure à l’université du Luxembourg, l’historienne Valérie Schafer a retracé sur Le Figaro le plus grand bouleversement après la révolution industrielle.

« Le projet d’Arpanet est techniquement disruptif pour plusieurs raisons. La première, c’est la volonté de sortir des modèles de réseaux centralisés, qui connectaient des terminaux à un centre unique. La deuxième chose novatrice dans le projet Arpanet, c’est la volonté de jouer le jeu de l‘hétérogénéité, c’est-à-dire de faire un réseau qui ne soit plus constitué des machines d’un même constructeur. La troisième, c’est l’utilisation de la commutation par paquets, c’est-à-dire l’idée de découper un message qui doit être transmis dans le réseau en petits paquets et les assembler à destination », a étalé Valérie Schafer.

Cette technologie a permis la fluidification de la circulation des données tout en les sécurisant de manière optimale. Cela a aidé les entreprises à réduire leur investissement en infrastructure et à offrir jusqu’à maintenant des services de plus en plus variés pour les internautes. La vulgarisation des usages d’Internet n’aurait été possible sans cette expérience.

Plusieurs innovations étaient nées de cette base de départ et l’idée d’une informatique plus interactive a pris une place prépondérante dans les recherches. Du temps d’Arpanet, l »idée de base ne touchait pas les usages marchands, mais plutôt dans la neutralité des usages.

« Les pionniers d’Internet ont construit cet outil avec une idée d’ouverture très importante. Ils souhaitaient un réseau qui respecte une forme de neutralité des usages. Aujourd’hui, on est de plus en plus dans des applications qui dominent le marché, un Internet qui est moins pair à pair, qui est moins distribué, qui a tendance à se centraliser davantage. Les pionniers ont tendance à rappeler cette volonté d’ouverture et de neutralité. La création d’Arpanet était un effort collectif. C’est un modèle auquel ils sont très attachés », a fait remarquer Valérie Schafer. « Aujourd’hui, ils disent qu’ils ont eu le sentiment de participer à une aventure extraordinaire qui allait changer des choses. Mais il s’agit peut-être d’une reconstruction a posteriori. Au départ, il était difficile d’imaginer une telle évolution d’Arpanet, puis d’Internet ».

En 2018, les internautes étaient au nombre de 4,12 milliards de personnes (54% de la population mondiale), et 3,36 milliards étaient inscrits sur les réseaux sociaux (44% de la population mondiale), dont 3,1 milliards sur mobile. Pratiquement toutes les institutions publiques et toutes les entreprises ont leurs sites Internet et leurs pages sur réseaux sociaux. Les contestataires et les réfractaires ont également fait leurs nids sur Internet.

0 comments on “Les 50 ans d’Internet, et 4,12 milliards d’internautes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :