Focus

Zippo détonne. Un briquet acheté, un arbre planté à Madagascar

Le célèbre fabricant de briquets Zippo lance une campagne décalée à Madagascar. Il l’a dénommée « Fight fire with fire ». Cette action vise à replanter des arbres et des palétuviers, dans les forêts et les mangroves, ces endroits sensibles à l’équilibre de la biodiversité de Madagascar.

Zippo est très connu des fumeurs, surtout des puristes qui n’allument leurs cigarettes qu’avec cette marque haut de gamme. Cette dernière vient de mettre sur le marché une gamme de briquets revêtus de bois : cèdre, acajou et noyer. En prise à une sorte de mea culpa sur l’utilisation de bois précieux sur ses produits, sources de feu de surcroît, Zippo lance une campagne de reforestation à Madagascar. Dénommée tout simplement « Fight fire with fire », combattre le feu par le feu, cette campagne replantera des arbres, notamment des palétuviers, dans les forêts et les mangroves de la Grande Île. Ces endroits sont en effet menacés par le réchauffement climatique et surtout par les incendies provoqués par l’homme, notamment par les paysans non instruits qui continuent la culture sur brûlis.

Zippo est associé à Woodchuck USA dans ces actions de sauvegarde des forêts. En clair, pour chaque briquet acheté sur la gamme appelée « Tempêtes » avec des briquets revêtus de bois, l’acquéreur se voit resituer un code pour accéder au contrôle sur la situation de « son arbre à Madagascar ».

Zippo n’est pas la première société à se lancer dans ce genre de campagne. Le Nanobag 3.0, entre autres produits pollueurs, le sac minuscule fabriqué à Hong-Kong par Tiptop Things, est également appuyée par Eden Reforestation Projects, pour replanter des arbres en Afrique et en Asie.

0 comments on “Zippo détonne. Un briquet acheté, un arbre planté à Madagascar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :