BUSINESS

Aéroports : Meridiam à Sofia (Bulgarie), après Antananarivo, Nosy-Be, New-York et Amman

La concession de l’aéroport de Sofia, en Bulgarie a été confiée à Meridiam, Munich Airport et Strabag, réunis dans un consortium piloté par MAI (Munich Airport International). Le fonds Meridiam Infrastructure Europe III apportera 170 millions d’euros dans ce projet qui développera le troisième terminal de l’aéroport de Sofia.

Le contrat de concession obtenu du Ministère des Transports de la Bulgarie par le consortium stimulera la croissance économique et le développement touristique du pays. La Bulgarie a été appuyée par l’IFC (Banque Mondiale) et la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) pour les études et le montage de ce projet. Pour la construction du troisième terminal de l’aéroport de Sofia, le consortium investira 608 millions d’euros sur 10 ans et gérera l’ensemble sur 35 ans. Le fonds Meridiam Infrastructure Europe III apportera 170 millions d’euros et Strabag, les 24,5 millions d’euros par an, comme indiqué dans le contrat de concession. Ce projet vise à augmenter le nombre de passagers annuel utilisant l’aéroport de Sofia, qui atteignait les 7 millions en 2018.

L’investisseur français Meridiam détient une expérience mondiale confirmée dans la réalisation de projets d’infrastructures, avec 55 milliards d’euros investis et 7 milliards d’euros d’actifs gérés. Dans le secteur aéroportuaire, Meridiam possède un portefeuille comprenant LaGuardia Central Terminal à New York, Queen Alia International Airport à Amman (Jordanie), et deux aéroports à Madagascar dans le consortium Ravinala Airports avec Aéroports de Paris (ADP) et Bouygues International : l’aéroport international d’Ivato à Antananarivo (mise en service prévue en 2020) et l’aéroport international de Fascène Nosy Be (livré en 2018), une île à destination touristique au Nord-Ouest de la Grande Île.

Munich Airport International (MAI), qui gère l’aéroport de Munich, détenu à 51% par l’Etat de la Bavière, à 26% par la République Fédérale d’Allemagne et à 23% par la ville de Munich, y a enregistré l’année dernière 413.000 vols pour 260 destinations dans le monde, avec 46,3 millions de passagers. Actuellement, MAI est associé à 30 projets d’aéroports dans le monde : Europe, Etats-Unis, Amérique Latine, Singapour, Japon, Chine, Malaisie, Turquie, Egypte et Afrique du Sud.

Strabag, une filiale du groupe autrichien Strabag EAD, est un groupe spécialisé dans la construction, qui intègre toutes les chaînes du secteur. Strabag a généré un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2018, et possède en plus une expérience poussée dans la construction d’aéroports.

0 comments on “Aéroports : Meridiam à Sofia (Bulgarie), après Antananarivo, Nosy-Be, New-York et Amman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :