LIFE

Diaspora indienne : une influence planétaire

Plusieurs indicateurs révèlent qu’en six siècles, la diaspora indienne, présente dans plusieurs régions du monde, compte parmi les groupes d’immigrants les plus influents. Dans de nombreux pays, ils font partie des diasporas les plus éduquées et les plus prospères. Ensemble, ils constituent en 2018 les plus grands transferts de fonds vers l’Inde, dépassant les 80 milliards de dollars. Avec les liens culturels partagés et les liens de parenté forts, les habitudes séculaires, les rituels religieux intacts, et un large éventail de valeurs communes, les membres de cette diaspora planétaire ont prospéré, se démarquant dans diverses activités.

Les plus grandes célébrités de la diaspora indienne sont bien connues, notamment dans les pays occidentaux : Vinod Khosla (investisseur de la Silicon Valley, fortune 2,2 milliards de dollars), Sundar Pichai (Pdg de Google), Indra Nooyi (ancienne Pdg de PepsiCo), Satya Nadella (Pdg de Microsoft), Rajat Gupta (ancien Pdg de McKinsey & Co, professeur et conseiller à Harvard Business School), Deepak Chopra (célèbre médecin et écrivain), le banquier Anshu Jain, le businessman Nikesh Arora, les astronautes Kalpana Chawla et Sunita Williams, …

Mais de nouvelles étoiles émergent de l’anonymat. Et leur succès mérite d’être plus largement relayé, comme des artistes tels que Hasan Minhaj, Mindy Kaling ou Kunal Nayyar, ou des universitaires réputés tels que le mathématicien Manjul Bhargava.

A part les célébrités indiennes essaimant sur toute la planète, à part les grandes familles (Singh, Gupta, Tata, …), très puissantes dans l’économie de leurs régions d’origine ou d’immigration (Europe, Afrique Australe, Océan Indien, Moyen-Orient, Australie et Amérique du Nord), une nouvelle génération prend actuellement le devant de la scène dans l’influence planétaire de ce peuple de travailleurs et d’intellectuels, et ce dans plusieurs domaines profitant pleinement de la mondialisation : économie, business, sciences, technologies. (cliquer sur les photos pour voir les noms)

1 comment on “Diaspora indienne : une influence planétaire

  1. Ping : Madagascar : mission du Medef, présence économique de la France – Journal de l'économie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :