ECONOMIE

Océan Indien : étude lancée sur les croisières et les ports

https://journaldeleconomie.com/2019/07/21/ocean-indien-etude-lancee-sur-les-croisieres-et-les-ports/

Les Etats de l’Océan Indien regroupés dans les Îles Vanille vont bénéficier d’une étude sur les croisières et les ports de la région. L’objectif est d’harmoniser les services des ports des îles de la région dédiés à accueillir les navires de croisière en nombre croissant.

A l’initiative de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement (AFD), une étude a été commandée pour harmoniser les services des ports des Îles Vanille regroupant La Réunion, Madagascar, Maldives, l’île Maurice et Mayotte, dédiés aux croisières.

Cette étude sera menée par le cabinet mauricien Inchcape après un constat de la croissance du nombre de navires de croisières touchant ces îles. Un protocole d’accord vient d’être signé aux Seychelles entre le président de l’Association des Ports des Îles de l’Océan Indien et la société Inchcape pour le lancement de l’étude. Sa durée sera de six mois, couvrant la saison des croisières d’octobre à mars, pour une coût total de 360.000 euros.

Il faut savoir que l’intérêt de cette harmonisation des services portuaires va dans le sens de l’intérêt commun des Îles Vanille. Ces îles de l’Océan Indien connaissent en effet un déséquilibre quand on sait que l’archipel des Seychelles avec ses 115 îles a reçu 46 navires contre 17 pour Madagascar durant la saison octobre 2018 à mars 2019. L’ambition des Îles Vanille réside pourtant dans une offre commune et harmonisée.

Au terme de cette étude, qui entrera en profondeur sur les données techniques et économiques de ces ports, ces derniers pourront être en mesure d’élever leurs prestations techniques pour augmenter le nombre de touchers de navires de croisière afin que le tourisme, fer de lance commun des Îles Vanille, puisse davantage se développer dans la région.

0 comments on “Océan Indien : étude lancée sur les croisières et les ports

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :