ECONOMIE

Vanille : demande et prix en forte hausse à partir de 2019

https://journaldeleconomie.com/2019/07/15/vanille-demande-et-prix-en-forte-hausse-a-partir-de-2019/

En 2015, la production mondiale de gousses de vanille a atteint 8,236 tonnes, soit une réduction de 2,92% par rapport à 2011. Cependant, la demande de vanille reste supérieure à la production. Et la raison pour laquelle la production est inférieure est que les fournisseurs à Madagascar et en Indonésie ont réduit leur rythme de production pour gagner en qualité, en s’adaptant à la forte demande du marché européen et américain.

Le prix du kilo de gousses de vanille a atteint celui du kilo de l’argent en 2018 (Reuters)

En effet, Madagascar a connu en 2015 une mauvaise récolte et une qualité médiocre de sa gousse de vanille. Le prix de la gousse de vanille, qui est la matière première des produits à base de vanille, augmentera ainsi sur le marché en 2019, et c’est confirmé depuis 2018.

La concurrence sur le marché est intense car il existe actuellement un nombre considérable d’entreprises actives dans le secteur. Les entreprises impliquées ont prêté plus d’attention à la qualité de vanille pour gagner plus de parts de marché. Au cours des dix dernières années, des efforts importants ont été déployés pour l’exploitation commerciale de la vanille, en formant les producteurs locaux, à l’instar de ceux situés au Nord-Est de Madagascar. Certains s’orientent également, comme en Chine, aux Pays-Bas et au Mexique, à l’utilisation de techniques de synthèse.

Malgré la forte concurrence sur le marché, la demande de vanille reste forte et en croissance, et les investisseurs restent optimistes quant à l’avenir. Selon une étude du Global Info Research, le marché mondial de la vanille naturelle devrait connaître une croissance annuelle d’environ 5,5% au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 90 millions de dollars en 2024, contre 65 millions de dollars en 2019.

En 2015, la production mondiale de gousses de vanille a atteint 8,236 tonnes, soit une augmentation de 7,13% par rapport à 2011. Madagascar reste le plus grand producteur de de gousses de vanille, avec 36,8% de parts de marché. La Grande Île a produit 2,93 tonnes de gousses de vanille en 2018 à un prix très élevé de 1.481 dollars le kilo, en hausse de 3,20%.

L’Indonésie est au deuxième rang avec 29% de la production mondiale, à 2,3 tonnes pour 585 dollars le kilo. La Chine est à la troisième place à 11,1% avec 885 kilos de production et, depuis, s’est beaucoup orientée sur la production de vanille synthétique. L’Inde reste une autre grande région de production malgré un taux de croissance en recul de 7,13% au cours des cinq dernières années.

0 comments on “Vanille : demande et prix en forte hausse à partir de 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :