Focus

FIJEV-2019 : Madagascar rafle les prix d’excellence

Le Forum international Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) a eu lieu à Antananarivo au mois de juin 2019. Ce forum thématique promu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a regroupé cette année des jeunes de l’Océan Indien, d’Afrique et du Québec, pré-sélectionnés pour leurs projets. Madagascar a raflé les trois prix d’excellence.

L’édition 2019 du FIJEV organisé au Centre de Conférences International (CCI) d’Antananarivo a rencontré un succès. Le bilan du FIJEV est largement positif, avec 124 exposants sur 65 stands.

Mais le FIJEV est surtout connu pour le concours lancé par l’OIF pour la sélection des meilleures projets innovants, tous secteurs confondus : agriculture et pêche durables, énergies renouvelables, recyclage, traitement des eaux et des déchets, BTP, tourisme, industries extractives, alimentation, services. La majorité des 166 projets sélectionnés pour la compétition étaient dans les secteurs de l’agriculture et pêche durable (69), le recyclage et dépollution (26) et les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (18).

Le FIJEV 2019 a regroupé ainsi 166 projets représentant Madagascar avec 135 projets, 28 projets venant des Comores, Djibouti, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion et Seychelles, et 3 projets venant du Québec sélectionné par l’organisme LOGIQ.

10 projets lauréats sont sortis gagnants de ce concours après des filtres de sélections basés sur la qualité, l’innovation et l’efficacité de chaque projet, ainsi que la qualification du porteur de projet. 8 experts permanents ont apporté leur expérience pour la sélection des projets à travers des conférences de présentation et un pitch de chaque participant. Les trois prix d’excellence ont été raflés par trois malgaches :

  • Livaniaina Razanajafy, lauréat du Prix FIJEV-OI 2019, avec son projet Ikiray (miel de Madagascar) dans le thème de l’agriculture durable.
  • Laurie Hanthie Rakotoarisoa, 2ème prix du FIJEV-OI 2019, avec son projet Nature Color, dans le thème BTP-peinture écologique.
  • Jauriette Ravavisoa, 3ème prix du FIJEV-OI 2019, avec son projet de valorisation de l’hibiscus dans l’alimentation.

Les 10 projets lauréats du FIJEV-OI 2019 représentant Madagascar, Comores, Djibouti et le Québec, se sont vus attribués une somme de 3.000 euros chacun par l’OIF pour les aider au financement et au montage de leurs projets.

0 comments on “FIJEV-2019 : Madagascar rafle les prix d’excellence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :