BUSINESS

Tantalus Madagascar : le chinois CNMC signe avec ISR Capital

China Nonferrous Metals Mining Group (CNMC) a annoncé avoir signé un protocole d’accord (MoU) avec ISR Capital, cotée en bourse à Singapour le lundi 24 juin 2019 pour le développement du projet de terres rares de Tantalum Rare Earth à Madagascar.

CNMC, un groupe chinois appartenant à l’Etat, a en effet déclaré, dans un document contenant le MoU signé avec ISR Capital, déposé à la Bourse de Shenzhen, qu’il est désormais le sous-traitant prioritaire en ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) sur le projet de terres rares Tantalus – Madagascar appartenant à ISR Capital. Cet accord initial donne à CNMC le droit d’acquérir 3.000 tonnes de produits de terres rares dans les trois ans suivant le début de la production et la possibilité de prendre un investissement en capital à l’avenir. Le projet Tantalus, situé à Ampasindava et Ambilobe, au nord-ouest de Madagascar, contient 562.000 tonnes d’oxydes de terres rares.

ISR Capital veut assainir ses comptes suivant les exigences de la Bourse de Singapour

ISR Capital, cotée en Bourse à Singapour (SGX), doit ainsi avancer les discussions avec CNMC pour développer sa concession à Madagascar détenue à 75% à travers Tantalum Holding Mauritius, qui contrôle à 100% la Tantalum Rare Earth SARL à Madagascar, ancienne filiale de l’allemand Tantalus Rare Earth AG qui a vendu ses parts.

En effet, le 3 janvier 2019, ISR Capital avait finalisé l’acquisition de cette concession de 238 km² par le biais d’une participation de 60% dans Tantalum Holding Mauritius. La société singapourienne a ensuite augmenté sa participation à 75% le 15 mai dernier par une émission d’obligations sur les actions détenues dans le projet Tantalus.

Le vendredi 21 juin, ISR Capital a été notifié que ses derniers résultats financiers n’avaient pas respecté les exigences de la Bourse de Singapour pour rester dans la liste des sociétés cotées. ISR Capital avait enregistré des pertes avant impôts consécutives au cours de ses trois dernières années. Le 20 juin, la dernière capitalisation boursière du groupe, établie sur une période de six mois, s’élevait à 11 millions de dollars, soit un niveau inférieur au minimum de 40 millions de dollars requis par la Bourse de Singapour.

Le prochain examen trimestriel de la Bourse de Singapour visant à identifier les sociétés à inclure dans sa liste aura lieu le premier jour d’ouverture au mois de septembre 2019. ISR Capital aura ainsi deux mois pour boucler des accords financiers sur son projet pour rester dans cette liste. Il lui reste à convoquer une assemblée générale extraordinaire pour permettre aux actionnaires de ratifier les accords signés, comme celui avec CNMC et définir les conditions préalables pour son budget de trésorerie et pour se renflouer en liquidité.

Les terres rares : élément de domination de la Chine dans la guerre commerciale contre les Etats-Unis

La Chine est le principal producteur mondial de terres rares, des éléments chimiques utilisés dans une vaste gamme de produits électroniques grand public, et envisage de renforcer ses offres dans sa guerre commerciale contre les États-Unis.

Les entreprises chinoises ont étendu les projets de terres rares en dehors de la Chine. Leshan Shenghe Rare Earth, une filiale de Shenghe Resources, est le principal actionnaire de Groenland Minerals and Energy, qui cherche à développer le projet de terres rares de Kvanefjeld au Groenland. Elle détient également une participation minoritaire dans MP Materials, une société minière américaine spécialisée dans les terres rares.

La société publique CNMC, qui a également des liens avec Kvanefjeld, avait tenté en 2009 d’acquérir Lynas Corp, un grand producteur de terres rares en Australie, mais n’avait pas réussi à satisfaire les conditions du régulateur australien sur les investissements étrangers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s