TECH

Facebook deviendra-t-il un Etat avec sa monnaie Libra ?

Facebook est-il en passe de devenir un Etat, de surcroît l’un des plus puissants ? C’est en tout cas ce qui est en train de se réaliser avec le lancement en 2020 de « Libra », sa propre cryptomonnaie. Ce lancement pourrait marquer une nouvelle révolution numérique et monétaire mondiale.

Facebook revendique aujourd’hui 2,3 milliards d’utilisateurs actifs, des membres fidèles formant près d’un quart de la population mondiale, qui consultent leurs comptes et communiquent régulièrement sur la plateforme. Le réseau créé par Mark Zuckerberg en possède également d’autres comme Whatsapp et Instagram, ce qui lui confère un acteur global dans la communication numérique. En plus d’une décennie d’existence, Facebook est devenu incontournable pour les grands groupes, pour les PME et pour les individus qui partagent leurs valeurs, leurs produits et services. Aucun grand média, ni grande agence de communication n’a échappé au mouvement. Au contraire, ils se sont laissé prendre au jeu des offres de Facebook Publicité et de Facebook Business, à travers des pages professionnelles, boutiques, groupes thématiques, … Ces plateformes dans la plateforme se proposent de manière ciblée suivant les publications (textes, photos, vidéos et localisation) et les activités répétitives de chaque utilisateur avec des algorithmes et des mots-clés précis, dans une stratégie parfaite d’encerclement.

Libra, la cryptomonnaie lancée par Facebook, bouclera ainsi la boucle. Les utilisateurs possèderont ainsi leur monnaie virtuelle d’échange et d’épargne. Le bitcoin de Facebook pourrait ainsi surpasser ceux qui sont déjà sur ce marché et Facebook fonctionnerait à la fois comme une banque centrale privée, avec sa propre politique monétaire, et une banque commerciale avec son propre business plan, le bitcoin échappant par définition au contrôle des institutions traditionnelles.

Au sujet du bitcoin justement, sa valeur globale d’échange qui stagnait autour de 4.000 dollars au premier trimestre 2019. Cette valeur a gagné plus de 20% ces cinq derniers jours pour atteindre les 9.200 dollars hier. Ce mouvement n’a pas échappé aux grands groupes qui ont déjà souscrit au projet Libra, qui n’est pas encore sur le marché, pour plus de 10 millions de dollars chacun. Ainsi, en gage de confiance, 27 multinationales ont déjà pré-souscrit au Libra de Facebook, comme les professionnels des échanges monétaires (MasterCard, Visa, PayPal) ou des groupes de télécoms (Illiad-Free).

Les analystes prévoient que la valeur globale du bitcoin dépassera les 10.000 dollars après le lancement de Libra, un sommet qui n’a plus été atteint depuis 2017.

0 comments on “Facebook deviendra-t-il un Etat avec sa monnaie Libra ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :