TECH

Madagascar : axes de développement des télécoms pour 2019-2021

Un rapport sectoriel, établi par les experts de Wise Guy Reports, a détaillé les axes de développement du secteur des télécommunications à Madagascar pour les années à venir. Créditée d’une vitesse de connexion Internet performante (22ème mondial) et d’un prix du 1Go de connexion mobile acceptable (7,14 dollars) par rapport à la moyenne en Afrique (8,37 dollars), la Grande Île s’attend à une amélioration de sa connectivité numérique à partir de cette année.

L’économie malgache a connu une croissance soutenue au cours des dernières années, bénéficiant de quelques secteurs revitalisés et d’une croissance de 4,2% en 2018. Les projets d’exploitation et d’exportation de pétrole brut, de gaz et d’autres ressources naturelles pourraient également stimuler l’économie à l’avenir, malgré la chute des prix de ces produits sur les marchés internationaux.

Cette période de renforcement de la croissance économique contribue à augmenter les dépenses de consommation en services de télécommunications. Ces services deviendront de moins en moins chers du fait de l’intensification de la concurrence entre les principaux opérateurs, Orange Madagascar, Bharti Airtel, l’opérateur historique Telma et le quatrième opérateur mobile, Blueline, qui exploite son propre réseau en MVNO.

Les développements positifs dans le secteur de l’internet et du haut débit se concrétisent également après l’arrivée des câbles sous-marins à fibres optiques, LION et EASSy, sur l’île en 2009 et 2010. Cela a mis fin à la dépendance de Madagascar aux satellites pour les connexions internationales, et a permis l’amélioration de la bande passante internationale et de l’accès à Internet pour une plus grande partie de la population. Le câble IOX (Indian Ocean Xchange) devrait être prêt en 2019, ce qui fournira une capacité supplémentaire pour les données mobiles. En outre, le câble sous-marin METISS, qui devrait également être mis en service cette année, et le câble Africa-1, prévu pour 2020, fourniront des liaisons supplémentaires vers l’Afrique et vers d’autres systèmes de câble internationaux non connectés à Madagascar.

Le réseau de fibres optiques est en cours de déploiement sur le plan national, reliant les grandes villes malgaches. L’opérateur historique Telma prévoit d’investir 250 millions de dollars supplémentaires pour étendre son réseau de 5.000 km à 11.000 km à partir de 2019. Des réseaux d’accès haut débit sans fil sont en cours de déploiement, permettant la convergence des services voix, données et services (finances, divertissement, …). Par ailleurs, le lancement des services mobiles 3G et LTE a permis aux opérateurs de téléphonie mobile malgaches d’inverser la tendance à la baisse rapide de leur revenu moyen par utilisateur (ARPU).

Les axes de développements clés des télécoms à Madagascar, selon Wise Guy Reports

  • Madagascar accueillera bientôt le système de câble Africa-1, qui devrait être mis en service en 2021 ;
  • Réseau backbone national étendu à 9.000 km ;
  • Les opérateurs élargissent les services LTE ;
  • Les câbles METISS et Indian Ocean Xchange (IOX) seront bientôt connectés ;
  • Madagascar ouvre son propre point d’échange Internet (IPE), le régulateur Artec a prévu le système d’enregistrement des cartes SIM et les numéros IMEI des appareils mobiles avant fin juin 2019 ;
  • Le déploiement national de la fibre optique ;
  • Les taxes sur les services de télécommunication augmentées à 10%.

Il faut noter que Madagascar suit pleinement la vague d’investissements en Afrique pour l’amélioration de la connectivité numérique, dont la totalité est évaluée à 10 milliards de dollars pour les années à venir.

0 comments on “Madagascar : axes de développement des télécoms pour 2019-2021

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :