BUSINESS

Ghana : nouvelle compagnie avec Ethiopian Airlines

Le gouvernement du Ghana vient de signer un partenariat avec Ethiopian Airlines. Ce partenariat vise à créer une nouvelle compagnie nationale ghanéenne et à renforcer progressivement les parts de marché des compagnies africaines sur le continent.

Le nouveau partenariat signé entre le gouvernement du Ghana et Ethiopian Airlines prévoit la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale au Ghana. Les deux précédentes, Ghana Airways et Ghana International Airways, ont fait faillite et le Ghana était à la recherche d’un partenaire solide pour soutenir ce projet.

La nouvelle compagnie sera détenue à 51% par l’Etat ghanéen et des entreprises ghanéennes, et à 49% par Ethiopian Airlines. Cette dernière apportera son expertise et un apport financier conséquent au Ghana pour permettre à la nouvelle compagnie de viser l’équilibre en un temps record. Par ailleurs, le projet appuiera l’objectif d’Ethiopian Airlines de combler le retard des compagnies nationales africaines en termes de parts de marché en Afrique, à seulement 20%, comparé aux 80% raflés par les compagnies aériennes étrangères sur le continent.

En effet, Tewolde Gebremariam a affirmé que « si nous, africains, ne développons pas nos parts de marché, il n’y aura plus de compagnies nationales africaines dans dix ans ». Mais ce projet révèle également un appétit grandissant de la compagnie éthiopienne, en très grande forme financière, dans les rachats de compagnies africaines pour asseoir sa domination sur l’Afrique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s