BUSINESS

Adenia Partners sort du capital de Socolait

Acquise par Adenia Partners en 2012, Socolait a totalement transformé son business model en 7 ans. Ce fonds de private equity mauricien revend ses parts à un consortium composé de deux investisseurs.

Le fonds mauricien de private equity Adenia Partners a acquis 94% du capital du fabricant malgache de produits laitiers Socolait en mars 2012. Depuis, ce fonds a transformé la direction générale, dirigée par Philippe Penouty, et surtout le business model de Socolait. Si la société importait à l’époque presque la totalité de sa matière première, du lait en poudre, Socolait a réussi à construire un réseau de fournisseurs de lait de vaches auprès de 2.600 petits fermiers.

La qualité du lait produit a également été revue à la hausse, partant d’un taux d’impropreté présentant des germes à 20 fois plus que le standard à l’exportation, vers une baisse de germes de 77%. La matière grasse présente dans les produits est maintenue à un taux de 4%. Les fermiers travaillant pour Socolait ont suivi plus d’une soixantaine de formations techniques pendant les 7 années de présence d’Adenia dans son capital. La traçabilité du lait fourni à Socolait est contrôlée à 100% grâce à la relation étroite entre fermiers et les usines. Les fermiers se trouvent pour la plupart dans un rayon maximum de 100km autour de l’implantation des usines de Socolait.

Tous ces efforts ont permis à Socolait de réaliser une certification ISO 22000 et une autre HACCP en 2014. La société possède un effectif très bien formé de 236 personnes, travaillant étroitement avec les fermiers pour la partie technique, et des commerciaux spécialisés dans les centres de distributions propres à la marque. Un investissement de 2 millions d’euros a été réalisé à l’époque pour la rénovation de la principale usine d’Antsirabe, au sud d’Antananarivo pour suivre la conformité exigée par ces séries de certifications.

Adenia Partners a engagé les fonds Adenia Capital II et Adenia Capital III pendant ses 7 ans de présence dans le capital de Socolait. L’identité du consortium repreneur, composé d’un investisseur européen et d’un groupe présent dans la grande distribution, n’a encore pas été dévoilée. Adenia Partners a réalisé une plus-value de 27% par rapport à son investissement en 2012, ce qui le ramène à un niveau plus qu’acceptable par rapport aux autres fonds de private equity africains.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s