BUSINESS

Emirates veut lancer Dubaï – Antananarivo

Le géant Emirates, a déposé une demande auprès des autorités malgaches pour desservir directement Antananarivo et Dubaï, son hub historique.

Emirates a déposé une demande à l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) pour desservir directement Antananarivo depuis son hub de Dubaï. Cette compagnie fera ainsi de la capitale de Madagascar sa 23ème destination africaine. Emirates exploite en effet des lignes directes depuis Dubaï vers 22 aéroports africains dont ceux de Port-Louis (Maurice), Addis-Abeba (Ethiopie), Nairobi (Kenya), ou encore Le Cap, Durban et Johannesburg (Afrique du Sud).

Le réseau de dessertes d’Emirates en provenance de Dubaï

Si celle-ci est autorisée par les autorités malgaches, la desserte directe Dubaï – Antananarivo va concurrencer, sur les régions Afrique australe et Océan Indien, celles de Port-Louis exploitée par Air Mauritius, Nairobi par Kenya Airways, Addis-Abeba par Ethiopian Airlines et Le Cap, Durban et Johannesburg par South African Airways. A part Ethiopian Airlines, ces trois autres compagnies africaines se trouvent dans une situation financière précaire, à l’instar d’Air Madagascar, en cours de redressement financier avec son partenaire Air Austral depuis 2017. Ces deux compagnies partenaires auront ainsi à accélérer ce redressement pour qu’Air Madagascar puisse se positionner sur la destination Dubaï, en réplique à Emirates.

Les observateurs du secteur aérien africain voient cette incursion d’Emirates en terres malgaches comme un positionnement face à l’agressivité d’Ethiopian Airlines et à la fragilité des compagnies citées plus haut, et qui exploitent également l’aéroport d’Antananarivo – Ivato.

Il faut rajouter à cela l’allègement des restrictions sanitaires recommandées par le Ministère de la Santé et des Préventions et l’Autorité de l’Aviation Civile des Emirats Arabes Unis sur la destination Madagascar en 2017 à cause des risques d’épidémie de peste. Le docteur Fatima Al Attar, Vice-Président du Comité national des régulations de la santé et des pandémies à l’international, a émis des circulaires permettant aux voyageurs des Emirats d’atterrir à Madagascar après la diminution des cas de peste sur la Grande Île. Emirates fait partie des premiers bénéficiaires de cet allègement de restrictions sanitaires.

Il faut noter qu’à part son réseau africain, Emirates exploite 48 destinations en Asie – Pacifique, 43 destinations en Europe et 17 destinations en Amérique du Nord et Latine.

1 comment on “Emirates veut lancer Dubaï – Antananarivo

  1. Excellente idée !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :